Sur TikTok, les internautes reproduisent l'ambiance de Wes Anderson à la perfection

Couleurs pastel, musique délicate et symétrie léchée: les films du réalisateur Wes Anderson sont au cœur de l'inspiration de centaines d'utilisateurs du réseau social TikTok. De courtes vidéos se donnent ainsi des airs de mini-films, sans dialogue mais avec des plans travaillés dans le style du réalisateur, dont le prochain film vient de se révéler en bande-annonce.
Un voyage en train, un déjeuner sur le pouce ou encore une journée de visite à Lisbonne sont autant de pretextes pour s'y prêter. Les vidéos les plus populaires dépeignent notamment des voyages, et cumulent des centaines de milliers de vues.
Ainsi, les villes à travers le monde se retrouvent baignées de couleur et de détails oniriques, le tout sur une musique d'Alexandre Desplat, le compositeur français ayant réalisé un certain nombre de bandes originales pour Anderson.
La créativité à l'honneur
La "Wes Anderson Trend" a déjà été partagée dans plus de 11,4 millions de vidéos. Son succès est tel que certaines marques, françaises ou internationales, se sont prêtées au jeu, pensant et filmant leurs locaux en utilisant la photographie signature du réalisateur du Grand Budapest Hotel, Moonrise Kingdom ou encore la Famille Tenenbaum.
La maison d'édition Albin Michel, la compagnie aérienne AirBaltic ou encore le Château de Versailles s'y sont essayés. Plus inattendu, même la chaîne britannique BBC Sport a repensé son légendaire Wembley Stadium:
Des dizaines de tutoriels sont également disponibles pour pouvoir facilement réaliser ses propres vidéos. L'engouement est tel que le New York Times a d'ailleurs publié, le 24 avril, un article intitulé "Comment faire ressembler votre vie à un film de Wes Anderson"?
Cette mode découle notamment du mot-clé "accidentally Wes Anderson", qui consiste à filmer des lieux rappelant les décors de son univers mais n'ayant pas de rapport spécifique. Celle-ci a depuis évolué pour dépasser les 13 millions de partages. Moins accidentelle, cette nouvelle tendance consiste elle plutôt à forcer le trait pour redécorer des scènes de la vie quotidienne.
Très populaire et particulièrement inoffensive, contrairement à d'autres challenges du réseau social, la Wes Anderson Trend rappelle l'un des meilleurs côtés de TikTok, l'inventité et la créativité de ses utilisateurs.