Tech&Co
TikTok

Jusqu'à 13.000 dollars: aux Etats-Unis, des iPhone avec Tiktok se vendent à prix d'or

placeholder video
Le réseau social a récemment été sauvé du bannissement par Donald Trump aux États-Unis. Pour autant, Tiktok n'est toujours pas disponible sur les magasins d'applications.

Quelques heures après sa suspension, le 19 janvier dernier, Tiktok était déjà de retour aux États-Unis. En effet, le lendemain, Donald Trump a signé un décret offrant un délai supplémentaire à la plateforme, menacée d'interdiction, pour envisager une vente partielle de ses activités américaines.

Résultat, les 170 millions d'utilisateurs américains peuvent à nouveau naviguer sur l'application de vidéos courtes. Pour autant, le réseau social n'est toujours pas accessible sur les magasins d'applications aux États-Unis.

Plus de 13.000 dollars

"Tiktok et les autres applications ByteDance ne sont pas disponibles dans le pays ou la région où vous vous trouvez", détaille ainsi l'App Store. De son côté, Google Play affirme que "les téléchargements de cette application sont suspendus en raison des exigences légales actuelles aux États-Unis". Il est donc impossible pour les internautes qui n'avaient pas téléchargé l'application avant le 19 janvier, ou qui l'avaient désinstallé, de l'obtenir.

Et ça, certains malins l'ont bien compris. Depuis quelques jours, certains internautes revendent sur eBay leur téléphone équipé de Tiktok. Comme l'a repéré Dexerto, des centaines d'iPhone où l'application était déjà installée, sont revendus sur la plateforme.

On peut ainsi retrouver un iPhone 14 Pro Max (256 Go) à 2.500 dollars. C'est 1.300 dollars de plus que son prix d'achat neuf, lors du lancement de l'appareil en 2022. Un iPhone 15 Pro Max (512 Go) "avec Tiktok installé" est également affiché à 8.500 dollars.

La quasi-totalité de ces smartphones ont déjà trouvé preneur. Un iPhone 15 Pro avec Tiktok et Capcut a même été vendu pour la modique somme de 13.997 dollars. Pour rappel, lors de son lancement en 2023, le modèle était commercialisé à 999 dollars.

Si la maison-mère de Tiktok, ByteDance, a été rassurée par le décret du président des États-Unis, les magasins d'application semblent plus méfiants. La loi qui menace Tiktok prévoit, en effet, de très lourdes amendes pour ces prestataires techniques, jusqu'à 5.000 dollars par utilisateur.

Salomé Ferraris