Interdiction de Tiktok aux États-Unis: l'application de la loi "s'étalera dans le temps", selon le ministère de la Justice

Courant le risque d'être interdit aux États-Unis à partir du 19 janvier depuis des mois, Tiktok pourrait finalement continuer à vivre dans le pays. Après que la Cour suprême a autorisé l'entrée en vigueur de la loi menaçant le réseau social d'interdiction, le ministère américain de la Justice a indiqué que l'application de celle-ci va s'étaler dans le temps.
"Cette législation vise à couper les liens entre Tiktok et le gouvernement de Pékin d'une manière conforme à la Constitution. La phase suivante de cet objectif - appliquer la loi et en garantir le respect après son entrée en vigueur le 19 janvier - est un processus qui s'étalera dans le temps", a expliqué le ministère dans un communiqué.
Un saut vers l'inconnu pour Tiktok
Le ministère de la Justice a salué la décision de la Cour suprême, affirmant que celle-ci lui permet "d'empêcher le gouvernement chinois d'utiliser Tiktok comme arme pour porter atteinte à la sécurité nationale des États-Unis".
"Les régimes autoritaires ne devraient pas avoir un accès illimité aux données sensibles de millions d'Américains. La décision de la Cour confirme que cette loi protège la sécurité nationale des États-Unis d'une manière conforme à la Constitution", a-t-elle déclaré.
Tiktok est en effet accusé depuis longtemps de servir d'outil d'espionnage à Pékin. Accusation que sa maison mère, Bytedance, a nié à plusieurs reprises.
Outre le ministère américain de la Justice, Joe Biden, qui a signé la loi menaçant le réseau social d'interdiction, a indiqué qu'il laissait à Donald Trump la décision de l'appliquer ou non. Ce dernier, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a fait savoir qu'il avait besoin de temps avant de prendre une décision.