Tech&Co
Tech

"En fin de compte, c'est à moi de décider": Donald Trump réagit à la décision de la Cour suprême concernant Tiktok

placeholder video
Quelques minutes après le rejet du recours de Tiktok de la part de la Cour suprême, le futur président a fait savoir qu'il allait bientôt agir.

Ayant compté sur la Cour suprême pendant un temps, Tiktok pourrait finalement être sauvé par Donald Trump. Ce vendredi 17 janvier, les juges de la Cour ont approuvé à l'unanimité l'entrée en vigueur de la loi menaçant le réseau social chinois d'interdiction aux États-Unis.

Alors qu'il pourrait être banni à partir de ce dimanche 19 janvier, le président élu, qui prendra ses fonctions le lendemain, a rapidement réagi à cette décision. "En fin de compte, c'est à moi de décider, alors vous allez voir ce que je vais faire", a-t-il déclaré par téléphone à Pamela Brown, journaliste chez CNN. "Le Congrès m'a donné la décision, c'est donc moi qui la prendrai", a-t-il ajouté.

Décision à venir

Joe Biden, qui a signé la loi menaçant Tiktok d'interdiction en avril dernier, a fait savoir, ce vendredi, qu'il laissait à Donald Trump la décision de l'appliquer. "Compte tenu du calendrier, cette administration reconnaît que les mesures d'application de la loi doivent être prises par la prochaine administration, qui entrera en fonction lundi", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

"Ma décision sur Tiktok sera prise dans un avenir pas trop lointain, mais j'ai besoin de temps pour examiner la situation", a déclaré le futur président sur son réseau social, Truth Social.

Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises qu'il comptait sauver Tiktok. Il envisagerait notamment de le faire avec un décret reportant l'interdiction de l'application de 60 à 90 jours. Le temps pour son administration de négocier une vente ou de trouver une solution alternative. Jusqu'à présent, la maison de Tiktok, Bytedance, a cependant refusé de céder les actifs américains du réseau social, bien que plusieurs personnes soient intéressées.

Kesso Diallo