Israël-Hamas: comment Tiktok et des influenceurs gagnent de l'argent en exploitant le conflit

Des utilisateurs de Tiktok se saisissent de la guerre Hamas-Israël pour générer de l'argent. Par le biais des "live matches", des matchs en direct où deux utilisateurs peuvent interagir, ils se mettent en scène représentant la Palestine contre Israël.
Le but de ces matchs est d'inciter les spectateurs à offrir des "dons": celui qui remporte le plus de "dons" au bout de cinq minutes remporte le duel. Ces dons, matéralisés sous forme de cadeaux virtuels, permettent de remporter de l'argent.
Ces derniers permettent donc aux initiateurs des matchs en direct de gagner de l'argent en jouant sur les émotions de leur public. Mais pas que: Tiktok peut également prélever jusqu'à 50% des sommes générées par les utilisateurs lors des matchs.
"C'est ignoble"
Certains matchs en direct observés par le média spécialisé Wired se sont poursuivis durant plusieurs heures, par tranche de cinq minutes. Les participants se contentent de crier et d'encourager leurs abonnés à donner de l'argent. Des drapeaux ou des déguisements indiquent la position de chacun. L'un des comptes les plus suivis est celui de jrbaldwiniv, qui promet sur son profil "un direct quotidien" à ses quelque 148.000 abonnés.
La multiplication de ces matchs en direct, qui sollicitent le conflit israélo-palestinien depuis les attaques du Hamas, a été repérée par la chercheuse Abbie Richards, qui a pour spécialité la désinformation sur Tiktok.
"C'est ignoble d'arnaquer des gens sur le dos de telles atrocités (...)", a-t-elle déclaré auprès de Wired. Le média spécialisé indique par ailleurs n'avoir décelé aucun signe affirmant que les utilisateurs à l'origine des matchs ont quelque chose à voir avec la guerre.
Les dons sont l'une des principales sources de revenus de Tiktok. Depuis plusieurs mois, des influenceurs gagnent des fortunes en soutirant des "cadeaux" aux spectateurs, que ces derniers achètent au réseau social. Une pratique parfois qualifiée d'addictive, qui représente une immense manne financière pour la plateforme chinoise, et à laquelle certains élus veulent s'attaquer.
Le système consiste à acheter des pièces virtuelles pour ensuite acheter des cadeaux virtuels et les envoyer aux influenceurs lors des matchs en direct. Une fois que ces derniers ont atteint un certain nombre de cadeaux, ils peuvent transformer ceux-ci en "diamants", puis enfin les convertir en argent réel. A chaque étape, Tiktok prélève une commission. Selon Data.ia, les utilisateurs de Tiktok y avait dépensé deux milliards de dollars sur le seul premier trimestre de 2023 - un chiffre record.