Tech&Co
TikTok

"Guerre psychologique": pourquoi une chanson virale sur Tiktok est bannie en Corée du Sud

placeholder video
"Friendly father", une chanson de propagande nord-coréenne à la gloire du dictateur Kim Jung-un avait été largement relayée sur le réseau social chinois.

La propagande nord-coréenne dépasse les frontières du pays du secret. Une chanson à la gloire de son dictateur, Kim Jong-un, intitulée "Friendly Father" (le "père sympathique en français) est devenue virale sur Tiktok ses dernières semaines.

Le morceau, qui encense Kim Jung-un comme "un grand leader et un père amical", et son clip vidéo avaient été dévoilés lors d'une parade célébrant l'achèvement d'un projet immobilier à Pyongyang - la capitale du pays. Comme le rapporte la chaîne CNN, les paroles louangent le dictateur "qui prend soin" des Nord-Coréens "avec affection".

Une chanson de la sorte n'a évidemment pas vocation à atterrir sur un réseau social et encore moins sur Tiktok. "Friendly Father" doit pourtant sa viralité aux dizaines de vidéos éditées sur le réseau social chinois. Certaines versions auraient cumulé plus de 2 millions de vues.

Le gendarme sud-coréen du numérique a décidé de bloquer 29 vidéos Tiktok où la chanson était jouée, en considérant qu'elles menaient une sorte de "guerre psychologique" contre le pays. Le régulateur a, par ailleurs, indiqué que le contenu idolâtrait et glorifiait unilatéralement Kim Jong-un.

"Pas d'allégeance au régime"

Cette interdiction n'est pas surprenante. La loi sur la sécurité nationale sud-coréenne bloque systématiquement l'accès aux médias et sites web du gouvernement nord-coréen afin de restreindre l'exposition au régime autocratique et isolationniste du dictateur.

Alexandra Leonzini, chercheuse à l'Université de Cambridge (dont le domaine de recherche porte sur les musiques nord-coréennes), indique à CNN que la "génération Z" (largement représentée sur Tiktok) en interagissant avec les vidéos ne faisait "pas allégeance au régime" mais se "moquait plutôt de lui".

"La Corée du Nord n'en avait pas l'intention, mais qu'il s'agisse de l'algorithme ou d'autre chose, la vidéo a retenu l'attention. Et une fois que Pyongyang aura appris qu'elle est efficace, elle pourra créer de nouveaux contenus grâce à cette méthode (de publication sur les réseaux sociaux, ndlr)", explique Ha Seung-hee, professeur à l'Université de Dongguk (Séoul, Corée du Sud) dans un entretien à la CNN.

Il y a moins de deux semaines, Kim Jong-un a supervisé un essai à projectile réel d'un système de roquettes. Ce genre d'essais renforce le contexte tendu entre les deux Corées, encore techniquement en guerre depuis 1953.

Willem Gay