Tech&Co
TikTok

Donald Trump veut "simplement retarder" l'accord pour racheter Tiktok

placeholder video
Selon une correspondante de la Maison-Blanche, Donald Trump envisage de "simplement retarder" l'accord Tiktok avec la Chine "jusqu'à ce que cette affaire fonctionne". La hausse des droits de douane décidée par le président américain compromet toute tentative d'accord.

C'est un feuilleton qui n'en finit plus. L'an dernier, l'administration Biden a signé une loi menaçant Tiktok d'interdiction aux Etats-Unis. Concrètement, Bytedance, la maison-mère de l'application, avait jusqu'en janvier pour vendre ses activités américaines sous peine d'être interdit dans le pays.

Mais coup de théâtre. Donald Trump a finalement reporté une première fois, de 75 jours fin janvier, l'entrée en vigueur de cette loi. Le 5 avril dernier, le président américain a à nouveau retardé la date butoir de 75 jours supplémentaires. Et ce petit manège pourrait bien durer encore quelques temps.

"Ca ne sera pas long"

Selon la journaliste Shelby Talcott, correspondante à la Maison-Blanche pour Semafor, Donald Trump envisage de "simplement retarder" l'accord Tiktok avec la Chine "jusqu'à ce que cette affaire fonctionne", précisant que tout dépendait de la Chine.

"Je suppose que nous consacrerons cinq minutes à parler de Tiktok (pendant les négociations tarifaires). Ca ne sera pas long", assure-t-il à la journaliste.

Le 4 avril dernier, le président des Etats-Unis avait pourtant indiqué être "très proche" d'un accord pour racheter Tiktok. Si plusieurs groupes d'investisseurs sont sur la table, aucun accord n'avait pu aboutir. Les annonces de Donald Trump autour des droits de douane ont mis en péril le deal.

"L'accord nécessite davantage de travail pour garantir la signature de toutes les autorisations nécessaires", avait expliqué alors le Républicain. "Nous espérons continuer à travailler de bonne foi avec la Chine, qui n'est pas très contente de nos droits de douane réciproques d'après ce que je comprends."

Washington a en effet décidé de relever à 145% les surtaxes visant Pékin. Ce jeudi 17 avril, Donald Trump a finalement suggéré que les hausses des droits de douane auxquelles procèdent les États-Unis pourraient se terminer. De quoi apaiser les relations avec la Chine et, peut-être, trouver un repreneur pour Tiktok.

Salomé Ferraris