Des bougies et des fleurs dans son réfrigérateur: la tendance du "fridgescaping" cartonne sur Tiktok

Des cadres à côté des yaourts, des bouquets de fleurs avec les fruits et des statuettes qui côtoient le fromage dans le réfrigérateur. L'idée peut paraître incongrue. Pourtant, elle cartonne sur Tiktok.
Comme le rapporte le média américain CNN, des internautes ont décidé de décorer l'intérieur de leur réfrigérateur afin "d'embellir" la nourriture et de donner envie de cuisiner. C'est ce qu'on appelle le fridgescaping (contraction des termes anglais "fridge", "frigo", et "escaping", "s'échapper", ndlr).
Le terme en question n'a rien de nouveau. Il est ainsi évoqué dans un blog dès 2011. Kathy Perdue, une consultante américaine conseille alors à ses lecteurs de conserver leurs aliments dans de "jolis bols et récipients" et de les organiser pour rendre l'intérieur du réfrigérateur harmonieux. À l'époque, le fridgescaping n'est qu'une méthode pour mieux s'organiser.
Des réfrigérateurs Hobbit, Bridgerton et Outlander
Depuis, des créateurs de contenus se sont emparé du phénomène. Et le fridgescaping a pris une toute autre dimension. Les emballages jugés disgracieux sont remplacés par des contenants en verre. Des cadres, des bouquets de fleurs, des guirlandes lumineuses et autres bibelots sont désormais placés harmonieusement à l'intérieur du réfrigérateur.
Sur Tiktok, des centaines de milliers de vidéos de décoration de réfrigérateur sont apparues. Certaines cumulent plusieurs millions de vues. L'influenceuse Lynzi Judish a ainsi décidé de "thématiser" son réfrigérateur et de le décorer à la façon d'un Hobbit ou encore sur le thème de la série Netflix Bridgerton ou d'Outlander.
Et ses vidéos sont un véritable succès. La publication de la décoration de son réfrigérateur sur le thème des Hobbits dépasse les 1,6 million de vues. Celle sur le thème "forêt enchantée" cumule plus de 150.000 vues.
Si la créatrice de contenus admet que décorer son réfrigérateur peut paraître "excessif", elle explique que cette décoration lui procure une certaine "satisfaction" et la motive à "cuisiner des plats plus sains".
"Je ne me suis jamais sentie en meilleure santé, explique-t-elle en vidéo. Ce qui est un effet secondaire très inattendu."
Une tendance peu hygiénique
De son côté, Rebecca Bingham, une créatrice de contenus américaine spécialisée dans les friperies, a disposé des objets chinés en brocantes dans son réfrigérateur. Bougies, vases, broderie: tout est soigneusement disposé avec goût dans le petit espace.
Mais après sa vidéo, l'influenceuse a vite retiré sa décoration, car les objets n'étaient pas faits pour rester dans un réfrigérateur, aux côtés d'aliments comestibles.
"Le fridgescaping est facile à caricaturer (…), précise-t-elle. Lorsque vous voyez des réfrigérateurs ressemblant à des vitrines de musée, remplis d’objets de couleurs et non alimentaires, cela met en évidence l’absurdité de faire en sorte que quelque chose de fonctionnel paraisse parfait pour les réseaux sociaux."
D'autant que la tendance est loin d'être sans danger. Remplacer l’emballage d’origine des aliments limite le suivi de leur date limite de consommation et les contenants qui ne sont pas correctement scellés augmentent le risque de contamination croisée. "Si vous achetez des antiquités, faites toujours un test de plomb avant d’y conserver des aliments", conseille de son côté l'influenceuse Lynzi Judish.