Tech&Co
TikTok

"Very demure, very mindful": une nouvelle tendance, reprise par Joe Biden, détrône le "Brat summer" sur Tiktok

placeholder video
Sur Tiktok, une créatrice de contenus invite les internautes à rester "très réservé et très réfléchi" en toutes circonstances. La tendance a depuis été reprise par la Maison Blanche.

Le "Brat summer" vit-il ses dernières heures? Si la tendance inspirée du dernier album de la chanteuse Charli XCX a inspiré toutes les vidéos de l'été, elle est en passe d'être détrônée par la "demure attitude".

Tout est parti de Jools Lebron, une créatrice de contenus portoricaine connue pour son second degré. L'influenceuse au 1,7 million d'abonnés sur Tiktok s'est fait connaître en partageant des guides pour rester "very demure, very mindful" ("très réservé, très réfléchi", ndlr) en toutes circonstances.

"Vous êtes nombreuses à vous rendre à un entretien d'embauche comme des stars, puis vous finissez par négliger votre apparence. Ce n’est pas demure", observe-t-elle dans une vidéo.

Des vidéos sarcastiques

La vidéo est devenue virale. Elle a été visionnée plus de 33 millions de fois. Depuis, la créatrice de contenus a fait de l'attitude demure son fonds de commerce. A l'aéroport, au travail, et même en lendemain de soirée: Jools Lebron conseille donc aux internautes de rester modeste et discrète.

Elle conseille ainsi de ne pas porter "d'ongles trop longs" lors d'un voyage à Las Vegas pour rester "demure". "Je suis classe et élégante, je ne montre pas ma poitrine comme les autres filles. Very demure, very mindful."

Dans une autre publication, elle affirme qu'il faut rester sage, même très alcoolisée.

"Mesdames, soyez prudentes pendant que nous sommes au supermarché de Vegas. Ce n'est pas le Met Gala, rappelle-t-elle.

Elle encourage les femmes à "ne pas en faire trop".

Toutes ses vidéos sont sarcastiques. L'objectif de Jools Lebron est en réalité de se moquer des attentes irréalistes imposées aux femmes. De quoi inspirer les internautes sur Tiktok. Pour preuve, le hashtag #demure cumule plus de 230.000 publications en deux semaines.

Les internautes reprennent ainsi la tendance demure en expliquant comment rester discret en mangeant une pizza ou en se fiançant. "Je n'en ai pas fait tout un plat", lance une utilisatrice, un énorme diamant au doigt.

Un succès tel, que la tendance est adoptée par plusieurs marques, comme Delta, ou encore par le compte officiel de la Maison Blanche.

Le profil Instagram de l'institution a partagé une photo de Joe Biden pour annoncer l'annulation de la dette de 5 millions d'étudiants américains. Et conclut par ces mots: "very mindful, very demure". La publication a été likée près de 50.000 fois en seulement trois jours.

Salomé Ferraris