Tech&Co
TikTok

C'est quoi "Supermarket Simulator", la simulation de supermarché qui cartonne sur Tiktok?

Dans le jeu Supermarket Simulator, vous pouvez vous transformer en directeur d'une épicerie.

Dans le jeu Supermarket Simulator, vous pouvez vous transformer en directeur d'une épicerie. - Nokta Games (capture d'écran/Steam)

Lancée le 20 février dernier, la simulation - victime de son succès - est très populaire auprès des créateurs de contenus sur la plateforme chinoise.

"La meilleure épicerie c'est ici". Si vous êtes un utilisateur averti du réseau social Tiktok, il y a des chances pour que vous soyez tombés - ces derniers jours - sur des vidéos du jeu vidéo Supermarket Simulator.

Cette simulation de gérant de supermarché réalise un véritable carton sur les réseaux sociaux, et notamment Tiktok en France où des créateurs de contenus ne se sont pas faits priés pour partager des extraits. C'est notamment le cas de "fabi1off", qui compte plus de 250.000 abonnés sur le réseau social chinois.

Ses deux dernières vidéos, dédiées à la simulation en question, cumulent plus de 180.000 vues. Un succès qui voit même les internautes questionner le créateur de contenu sur "le prix" et "le nom" du jeu.

Devenez directeur de supermarché

Mais alors, qu'est-ce que Supermarket Simulator? Il s'agit d'une simulation dans laquelle vous devez gérer votre propre épicerie. Aménagement du magasin, approvisionnement des rayons, encaissement des paiements, gestion des effectifs, choix des prix proposés. Rien n'est laissé au hasard dans cette simulation disponible sur PC.

En plus du "let's play" quotidien, vous devrez faire face à une série de défis différents notamment la lutte contre la gestion des files d'attente aux caisses, les voleurs à l'étalage et le traitement des réclamations de la clientèle.

Une diversité de missions propice à la création de contenu et dont les influenceurs se régalent. Avec sa vidéo "Je suis le pire vendeur", Jayzzjkl a cumulé plus de 190.000 vues dans une vidéo où il arnaque les clients fictifs en ne rendant pas le bon appoint.

Lancée le 20 février dernier par le petit éditeur de jeux vidéo, Nokta Games, la simulation est au prix de 10.39 euros sur la plateforme Steam, où elle cumule les évaluations "très positives" (sur 2.824 évaluations, 94% des joueurs se disent satisfait de leur expérience de jeu, selon Steam).

Willem Gay