Tech&Co
TikTok

Harry Styles, Bad Bunny, SZA: de nouveaux artistes disparaissent de Tiktok

Tiktok

Tiktok - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

À la demande d'Universal Music Group (UMG), le réseau social chinois est en train de supprimer toutes les musiques écrites ou coécrites par des artistes du label. Le bras de fer se poursuit.

Tiktok est en train de supprimer toutes les chansons écrites ou coécrites par des artistes du label Universal Music Group (UMG). Le réseau social chinois a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse, publié le mercredi 28 février. Une décision qui s'inscrit dans le bras de fer auquel participe Tiktok contre le label de musique sur le renouvellement de leur accord de licence, qui a expiré le 31 janvier dernier.

Le réseau social chinois indique simplement "répondre aux demandes" d'Universal Music. "Leurs demandes touchent non seulement leurs artistes, mais aussi de nombreux artistes qui n'ont pas signé chez Universal."

Des titres de Bad Bunny et SZA supprimés?

Cette suppression massive de titres aura un impact sur les artistes qui possèdent de simples accords d'édition avec le label (des contrats entre un artiste et un label dans le but de commercialiser un morceau en échange de gains monétaires), en addition de ceux qui possèdent un contrat avec UMG.

Selon des informations du magazine Rolling Stone, des artistes à gros succès comme Harry Styles, SZA, Steve Lacy ou encore Bad Bunny pourraient voir leurs morceaux supprimés de la plateforme sous peu.

Début février, tous les titres enregistrés sous licence UMG ont été retirés de la bibliothèque musicale de Tiktok. Toutes les vidéos contenant de la musique sous licence Universal avaient été modifiées pour en retirer le son.

Une musique, "pas à sa juste valeur"

Variety indique que le nombre de morceaux affectés par cette nouvelle demande "n'était pas clair". Selon le média, des sources proches d'UMG affirment que le label détient "une part des droits dans la majorité des chansons de la plateforme". Alors que Tiktok estime un chiffre plus limité, "entre 20 et 30%".

En janvier dernier, avant que l'accord de licence n'expire entre les deux partis, le PDG d'Universal Music Group avait qualifié Tiktok d'une application "basée sur la musique, sans payer la juste valeur pour la musique."

Il ajoutait que l'application chinoise ne représentait qu'1% "des revenus totaux de l'entreprise", indiquant clairement qu'il pouvait se passer de la diffusion des musiques labellisées sur le réseau social.

Perçue pour beaucoup comme un outil de promotion et un tremplin majeur pour les artistes émergents, la plateforme demeure l'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs.

Willem Gay