Tech&Co
TikTok

"C'est comme déposer le mot 'kebab'": un restaurant abandonne sa marque déposée "Pho" après des critiques sur Tiktok

Un plat vietnamien (illustration)

Un plat vietnamien (illustration) - Unsplash

Sur Tiktok, de nombreux utilisateurs ont appelé à boycotter la chaîne britannique de restaurants Pho. Face à la pression, l'entreprise a depuis abandonné sa marque déposée.

Un nom de marque qui pose problème. La chaîne de restaurants britannique Pho a abandonné sa marque déposée sur le mot vietnamien "Pho" après avoir été critiquée par plusieurs utilisateurs sur Tiktok, selon le Daily Mail.

Tout est parti d'une simple vidéo partagée sur Tiktok. Dans une publication du 12 octobre, la créatrice de contenus iamyenlikethemoney explique avoir été choquée d'apprendre que l'entreprise avait déposée les mots "PHO", "Pho" et "pho" en 2007.

Des appels au boycott

"En tant que personne vietnamienne, à chaque fois que je passe devant ce restaurant, mon sang bout", lance-t-elle. "Non seulement, ce restaurant est détenu par des personnes blanches, mais en plus, ils ont déposé le mot 'Pho' au Royaume-Uni."

En 2013, l'entreprise a ainsi engagé des poursuites judiciaires contre des restaurants vietnamiens indépendants, car ils avaient utilisé le nom "Pho".

"Vous vous rendez compte? C'est comme déposer le mot 'fish and chips', 'kebab' ou 'sushi'. C'est super générique, c'est littéralement le nom du plat national au Vietnam", s'indigne-t-elle. "Que des personnes blanches poursuivent des Vietnamiens. Quelle audace", fulmine la vidéaste.

Rapidement, la vidéo est devenue virale. La publication a dépassé les 2,7 millions de vues. "C'est fou que l'office de la propriété intellectuelle approuve ce genre de demandes", commente un utilisateur. "Je n'en avais aucune idée, je vais éviter ce restaurant", ajoute une autre. De nombreux internautes ont en effet appelé à "boycotter la marque" pour empêcher les propriétaires du restaurant d'utiliser et de tirer profit du terme "pho".

Soutenue par sa communauté, l'influenceuse a contacté Pho Restaurant pour lui demander de renoncer à sa marque. "J'espère qu'ils vont prendre ma demande en considération parce que cette marque n'est vraiment plus acceptable en 2024", précise-t-elle.

Des excuses "fallacieuses"

"Nos fondateurs ont ouvert Pho pour rendre hommage au plat national du Vietnam, après en être tombés amoureux lors de leurs voyages", s'est défendue la marque sur ses réseaux sociaux. "Comme vous, nous pensons que le pho n'appartient à personne d'autre qu'au peuple vietnamien. (...) Plus de 50 autres entreprises au Royaume-Uni détiennent actuellement une marque liée à ce mot."

Une déclaration, loin de convaincre les utilisateurs, qui ont qualifié ces excuses de "fallacieuses". Depuis, un porte-parole du restaurant a déclaré au Daily Mail que la chaîne avait "écouté les commentaires de la semaine dernière" et "comprenait les préoccupations", soulevées par les internautes.

"C'est un effort communautaire", s'est félicité iamyenlikethemoney, dans une autre vidéo Tiktok. "Je crois vraiment au pouvoir de la communauté. Chaque commentaire, chaque vidéo produite sur ce sujet nous a aidés à atteindre l'objectif de supprimer la marque déposée du 'pho'."

Selon l'Office britannique de la propriété intellectuelle, le restaurant Pho a déposé une demande de renonciation à sa marque déposée "Pho", ce lundi 21 octobre. La procédure s'est terminée ce 23 octobre. Résultat, les entreprises vietnamiennes au Royaume-Uni peuvent enfin inclure le mot "pho" dans leur nom sans risquer de représailles judiciaires.

Salomé Ferraris