Tech&Co
TikTok

Brat summer, Moo Deng l'hippopotame, "very demure"... Quelles sont les tendances qui ont marqué 2024 sur Tiktok?

placeholder video
Des recettes de concombres, aux animaux, en passant par des chansons et des expressions populaires, Tiktok dévoile les vidéos qui ont fait sensation sur sa plateforme.

On croyait le "Brat summer" terminé. Et pourtant. Le dictionnaire britannique Collins a sacré en novembre dernier "brat" mot de l'année.

Le Brat Summer de Charli XCX

Le terme, qui peut être traduit par "sale gosse" en français, a été popularisé par la chanteuse britannique Charli XCX lors de la sortie en juin de son album Brat. Selon l'artiste, le brat summer, c'est "une fille qui est un peu désordonnée, qui aime faire la fête et qui dit peut-être des choses stupides parfois."

Mais c'est Tiktok qui lui a donné ses lettres de noblesse. Sur l'application de vidéos courtes, des millions d'internautes se sont emparés du mot pour réaliser des chorégraphies, des tenues vertes fluo aux couleurs de l'album et même... des clips de campagne pour Kamala Harris, alors candidate à l'élection présidentielle américaine. Au total, plus de 1,4 million de publications ont été partagées sous le hashtag #brat.

Et le "brat summer" n'est qu'une des nombreuses tendances qui ont marqué l'année 2024 sur l'application de vidéos courtes. Ce mercredi 4 décembre, la plateforme a révélé dans un communiqué la liste des tendances les plus suivies.

"Very demure, very mindful"

Ainsi, l'attitude "demure" est également née sur Tiktok. Tout est parti de Jools Lebron, une créatrice de contenus portoricaine connue pour son second degré. L'influenceuse au 1,7 million d'abonnés sur Tiktok s'est fait connaître en partageant des guides pour rester "very demure, very mindful" ("très réservé, très réfléchi", ndlr) en toutes circonstances.

Avec beaucoup d'humour, elle conseille ainsi à sa communauté de ne pas porter "d'ongles trop longs" lors d'un voyage à Las Vegas pour rester "demure" ou de rester sage, même alcoolisée. Avec un objectif: se moquer des attentes irréalistes imposées aux femmes.

De nombreux internautes et des marques se sont alors emparés de l'expression. Le hashtag #demure a réuni plus de 230.000 publications en seulement deux semaines.

"Man in Finance"

Les paroles de cette chanson ont de quoi faire sourire. "Je cherche un mec qui bosse dans la finance, fonds d'investissement, 1,95 mètre, les yeux bleus." 19 secondes de sons aux inspirations techno, visionnés 58 millions de fois et reprise par des DJ célèbres, comme David Guetta.

Cette chanson satirique, c'est celle de Megan Boni, une créatrice de contenus américaine. Rapidement, le tube a été considéré par les internautes comme la chanson de l'été et a, encore une fois, été repris par de nombreux utilisateurs.

Pour Tiktok, ce morceau a "suscité d'importantes conversations sur les attentes en matière de relations amoureuses, les rôles dévolus aux hommes et aux femmes et l'attrait du monde de la finance".

L'hippopotame Moo Deng

En-dehors des chansons et des expressions tendances, les animaux sont particulièrement populaires sur Tiktok. Dans cette catégorie, c'est Moo Deng (littéralement "cochon qui rebondit") tire son épingle du jeu. Elle a des joues roses, un corps potelé, une peau grise et luisante, et des pattes très courtes qui lui donnent une démarche un peu pataude Le bébé hippopotame pygmée est rapidement devenue virale pour ses pitreries.

La femelle a ainsi inspiré de nombreux produits dérivés et des mèmes. Le comédien Bowen Yang a même joué son rôle dans un sketch du "Saturday Night Live", programme culte de la télévision américaine diffusé par NBC.

Un succès qui profite amplement à son zoo. L'hippopotame a fait quadrupler les ventes de billets du zoo de Khao Kheow, dans le centre de la Thaïlande.

Pomme de terre et salade de concombres

Dernière tendance, et pas des moindres: la cuisine. Sur l'application de vidéos courtes, certains utilisateurs se sont mis à inventer des recettes farfelues. L'une d'entre elles est celle des Spud Brother, une entreprise familiale anglaise tenue par deux frères.

Le duo de restaurateurs s'est mis à partager ses préparations de pommes de terre au four, à base de cheddar et de haricots, depuis leur food-truck. Un véritable succès. Une de leur vidéo dépasse les 77 millions de vues.

Des clients du monde entier ont fait le pèlerinage jusqu’à leur véhicule. L'entreprise a depuis ouvert un nouvel emplacement éphémère à Soho, à Londres... où les gens font parfois jusqu'à trois heures de queue pour une pomme de terre.

Enfin, Tiktok a entraîné une pénurie de concombres en Islande. Tout commence, par la diffusion par Logan Moffitt, surnommé "l'homme au concombre" au Canada avec 5,5 millions d'abonnés d'une simple recette de salade à base de concombre en rondelles.

La recette est très facile à réaliser: il suffit de concombres, d'huile de sésame, d'ail, de vinaigre de riz et d'huile de piment, et le tour est joué.

Rapidement, la vidéo est devenue virale. Visionnée plus d'1,5 million de fois, elle a inspiré plusieurs influenceurs à reproduire la salade de concombres. Résultat, des supermarchés se retrouvent en rupture de stocks de concombre.

Salomé Ferraris