Nothing ear (3): d'excellents écouteurs sans-fil avec un bouton magique pour sauver vos appels du bruit ambiant

Nothing ear (3) - Nothing
Une petite astuce pour se démarquer. C’est ce qu’espère avoir trouvé Nothing avec la petite innovation apportée à ses ear (3), ses nouveaux écouteurs sans-fil haut de gamme. La marque britannique, connue pour l'originalité de ses smartphones ou ses écouteurs, a déjà fait fort en matière d’innovation en lançant récemment son tout premier casque au design étonnant, le Nothing Headphone (1). Elle porte cette fois son attention à son boîtier de recharge, désormais en aluminium anodisé 100% recyclé et bien plus premium (argent ou noir).
Il n’apporte pas seulement une touche chic, avec ce mélange d’aluminium et de plastique transparent, mais aussi un côté pratique. Car, sur son contour, on distingue un bouton "Talk" qui fait toute la différence. Il déclenche un Super Mic, un microphone double intégré au boîtier qui sert notamment quand vous vous retrouvez en appel dans un environnement bruyant (rue, transport, centre commercial…). Et cela va se montrer particulièrement efficace pour votre interlocuteur qui va mieux vous entendre.
Un atout pour de meilleurs appels téléphoniques
Pas d’inquiétude à avoir, vous parlez avec vos écouteurs dans vos oreilles durant l’appel et vous activez le bouton Talk d’un appui long pour basculer votre voix dans le boîtier et parler normalement. Ce n’est pas une version talkie-walkie avec besoin d’appuyer sur le bouton à chaque fois que vous voulez répondre (mais vous pouvez le faire en appuyant une fois). Personne n’entendra également votre interlocuteur.
Et le bouton peut aussi servir à enregistrer des mémos en mode dictaphone. Il est aussi possible de se servir de ce mode pour enregistrer et retranscrire instantanément des notes via Nothing X ou bien d’activer ChatGPT.

Du côté du design, Nothing reste fidèle à ses habitudes. Les ear (3) ressemblent aux ear (2) avec leurs embouts intra-auriculaires en silicone blanc (plusieurs tailles disponibles) et leurs tiges transparences, qui intègrent désormais une plaque en métal. Cet ajout métallique sur les écouteurs permet aussi une meilleure réception du signal sans-fil et moins d’interférences. Les écouteurs bénéficient de la réduction de bruit active plutôt efficace (- 45 dB annoncés).
On trouve des haut-parleurs améliorés pour proposer des basses plus profondes, des aigus plus précis et moins de distorsion. Le son désormais spatialisé à 360° est également présent. Les ear (3) se connectent en Bluetooth 5.4 et profitent d’une connexion multipoints (deux appareils). Ils supportent également les codecs AAC, SBC et LDAC. À l’aide de l’application Nothing X, vous pouvez personnaliser votre expérience audio en effectuant une analyse auditive rapide ou encore intervenir sur l’égaliseur intégré.
Le design toujours au service de la musique
Du côté de l’autonomie, les ear (3) se montrent plutôt dans la moyenne: 5 h 30 d’écoute avec ANC — légèrement mieux que les ear (2) qui annonçaient 4 h — et jusqu’à 22 heures avec le boîtier (qui se recharge sans-fil). Et pour ne jamais être coupé de sa musique, 10 minutes de charge permettent de récupérer 10 heures d’écoute.

Pour 179 euros, les Nothing ear (3) arrivent avec une proposition renforcée sur la qualité audio, le design et la petite fonction "micro" qui peut s’avérer bien utile, notamment si vous vous servez souvent de vos écouteurs en appel. Il est difficile de trouver de bons true wireless pour téléphoner et la marque britannique a mis au point l’astuce pour gommer ce défaut récurrent sur ce type de produit. Le tout sans faire de concessions ni de compromis sur ses exigences habituelles en matière de design et de son. Une signature audio qui va surtout séduire les amateurs de basses plus présentes.
Prix et disponibilité des Nothing Ear (3)
Les Nothing Ear (3) seront disponibles le 8 octobre en noir ou en argent au prix de 179 euros sur le site de Nothing et auprès des revendeurs partenaires (Fnac-Darty, Boulanger, LDLC, Son-Video, Amazon). Les précommandes débutent le 19 septembre.