Design étonnant, écran pixels et shifumi: le Nothing Phone (3) veut sortir le smartphone de l’ennui

Nothing a annoncé son tout nouveau smartphone, le Phone (3) - Nothing
Comment se démarquer sur un marché des smartphones embouteillé? En jouant la carte de la différence. Nothing l’a compris depuis longtemps et tente sans cesse d’innover. Que ce soit avec ses écouteurs aux looks inattendus ou ses différents smartphones qui ont initié le "Glyph", cette interface lumineuse au dos pour prévenir des notifications, la marque britannique veut proposer quelque chose d’inédit à chaque nouveau produit.
Mardi, à Londres, Nothing a prolongé sa vision en annonçant son tout nouveau smartphone, le Phone (3). Et cette fois, le fabricant revoit sa copie. Il troque son dos aux multiples LED pour un second écran pixels baptisé Glyph Matrix qui s’avère aussi ludique qu’intrigant. Cette bulle géante de 489 micro-Led monochromes fait néanmoins office aussi d’alerte notifications.
Car l’entreprise veut rester fidèle à sa philosophie de minimiser l’usage du smartphone et de savoir en un coup d’œil l’essentiel sans avoir à allumer l’écran principal. Vous pouvez régler l’animation pour savoir si vous recevez un appel, un message, une alerte, un minuteur… À vous de configurer cela comme bon vous semble.
Un second écran pour jouer et s'éloigner de l'écran principal
Et le Nothing Phone (3) propose aussi des mini-jeux comme un shifumi (Pierre-feuille-ciseau) avec tirage aléatoire, le jeu de la bouteille qui tourne, l’affichage météo, l’heure ou la date, et même la possibilité de servir de "miroir" pour des selfies. Alors, il faut bien se reconnaître en animation de pixels et surtout apprendre à se cadrer, mais le rendu sera bien une photo couleur. Nothing va aussi laisser sa communauté prendre possession de son innovation en laissant libre cours à sa créativité en lien avec des applications ou des mini-jeux.

L’avenir dira si ce Glyph Matrix est une innovation de choix ou un gadget. En tout cas, Nothing a le mérite de tenter quelque chose que l’on a jusqu’à présent seulement vu sur le ROG Phone d’Asus avec son dos animé sur lequel inscrire des messages, mettre des illustrations et animations. Le Phone (3) peut cependant se targuer d’un design globalement différent du reste du marché. Il conserve le châssis transparent propre à la marque, sans oublier de renforcer le dos en verre avec du Gorilla Glass Victus et un écran Amoled de 6,67 pouces aux bords très fins, également protégé contre les rayures et les chocs.
Puissant, performant et endurant
Nothing présente son nouveau venu comme son "smartphone de pointe" (flagship) qui illustre sa philosophie et se veut prêt à jouer des coudes avec les appareils haut de gamme. Il embarque ainsi le tout nouveau processeur Snapdragon 8s Gen 4 de Qualcomm qui promet une meilleure qualité photo pour les trois capteurs au positionnement inattendu et décalé au dos (50 Mpex chacun - principal, zoom périscope/macro et ultra grand-angle), mais aussi une autonomie rallongée pour une batterie silicium-carbone fine de 5.150 mAh qui devrait atteindre les deux jours et se recharger rapidement (50% en 19 minutes, 100% en 54 minutes).

Lancé avec le Phone (3a) au printemps, le pack intelligence artificielle Essential Space est intégré avec ses fonctions de gestion et organisation des notes, contenus. Arrivent la fonction "Flip to Record" pour enregistrer une réunion en posant le smartphone écran contre la table et obtenir le résumé ensuite, ainsi qu’une barre de recherche à l’IA pour avoir des réponses à vos questions et selon aussi les contenus de votre smartphone.
Performant, polyvalent, différent et promettant des avancées en photo, le Phone (3) montre les velléités de Nothing d’aller vers un produit "pas ennuyeux" qui fait la part belle à la tech. L’entreprise londonienne aura attendu près de deux ans avant de donner un successeur au Phone (2) et c’est sans doute une bonne idée pour marquer sa différence. Reste à savoir si l’appareil est aussi pertinent qu’intrigant sur le papier.

Prix et disponibilité du Nothing Phone (3)
Le Phone (3) est proposé en noir ou en blanc à 849 euros avec 256 Go de stockage et 949 euros avec 512 Go. Les précommandes débutent le 4 juillet sur le site de Nothing. L’appareil sera mis en vente le 15 juillet sur le site et auprès de revendeurs partenaires.