Tech&Co
Son

JBL dévoile des enceintes rétro qui font fonctionner Google... en appelant Alexa

La nouvelle JBL Authentics 500

La nouvelle JBL Authentics 500 - JBL

JBL a présenté ses nouvelles enceintes, les JBL Authentics, au design rétro. Une gamme qui embarque Amazon Alexa et Google Assistant, et permet pour la première fois de les déclencher avec un seul et même mot.

Connu pour sa qualité audio, JBL veut proposer plus que ça. Et plus que faire résonner le son dans toute la maison, il faut aussi en devenir un acteur. À l’heure du déploiement de la domotique, cela passe incontournablement par les assistants vocaux embarqués.

Le fabricant a donc dévoilé sa nouvelle gamme JBL Authentics, des enceintes Wifi et Bluetooth (avec une connectique Ethernet disponible) au design résolument rétro. Les Authentics 200, 300 et 500 rappellent à leur façon le design emblématique de la JBL L100 des années 1970, mais ajoutent à cet héritage des capacités augmentées et modernes. Elles arborent toutes un cadre en aluminium, entourant un boîtier paré de cuir synthétique et d’une grille Quadrex repensée.

Un look rétro en forme d'hommage

Chaque modèle arbore quelques spécificités. Le modèle Authentics 200 constitue l’enceinte la plus compacte et la plus accessible. Elle offre néanmoins du son stéréo avec la promesse d’un son riche et équilibré. Dotée d’une poignée, la JBL Authentics 300 est la seule à embarquer une batterie avec 8 heures d’autonomie pour un usage en extérieur comme à la maison.

De gauche à droite: les enceintes JBL Authentics 500, 300 et 200
De gauche à droite: les enceintes JBL Authentics 500, 300 et 200 © JBL

Modèle très haut de gamme, l’Authentics 500 propose le nec plus ultra de la gamme en ajoutant la compatibilité Dolby Atmos. Côté puissance du son, il faudra compter sur ses trois tweeters de 1 pouce, 3 haut-parleurs de 2,75 pouces et un caisson de basse de 6,5 pouces orienté vers le bas.

Si JBL, propriété d’Harman Kardon, est un spécialiste de l’audio avec quelques références à son catalogue pour tous les budgets et tous les profils (JBL Boombox, Clip, Go...), la marque veut aussi montrer qu’elle sait voir plus loin et moderniser ses produits. Jusqu’à présent, quelques barres de son et les enceintes Link profitaient de la présence de Google Assistant. La gamme Authentics va faire deux fois mieux.

OK, Google Alexa !

Pour la première fois, un produit connecté va profiter des avancées technologiques de deux géants qui ont décidé de travailler conjointement pour préparer l’avenir. Les nouvelles venues embarqueront ainsi Amazon Alexa et Google Assistant afin de les utiliser indifféremment et en même temps.

Il sera ainsi possible sur n’importe laquelle des enceintes Authentics de demander à Alexa d’activer la lumière, puis à Google de lancer la musique ou inversement, de prendre un appel en mode mains libres et de demander des informations à l’un ou à l’autre. Le tout en ne prononçant qu’un seul mot déclencheur.

JBL Authentics 300
JBL Authentics 300 © JBL

Cette possibilité est le fruit de la Voice Interoperability Initiative, un processus lancé notamment par Google, Amazon et Apple pour standardiser l’utilisation des assistants vocaux, qui tendent aussi à se développer chez d’autres acteurs (Sonos, Spotify, etc.).

Pour profiter d’Alexa comme Google Assistant, il suffit donc de configurer les deux assistants sur l’application JBL One, qui permet aussi d’ajuster les réglages. Déclencher de la voix l’un des deux permettra de tout contrôler de manière beaucoup plus intuitive. Les trois enceintes sont également compatibles avec Apple AirPlay, Alexa Multi-Room Music, Spotify Connect et intègrent la technologie Chromecast pour pouvoir diffuser de la musique depuis un smartphone ou une tablette.

Les enceintes JBL Authentics seront disponibles le 15 septembre au prix de 299,99 euros pour l'Authentics 200, 399,99 euros pour le modèle 300 et 599,99 euros pour l´enceinte haut de gamme Authentics 500.

Melinda Davan-Soulas