Tech&Co
Son

Inzone Buds: Sony dévoile des écouteurs sans fil dédiés au jeu vidéo

Les Inzone Buds de Sony

Les Inzone Buds de Sony - Sony

Sony n'a pas que sa console PlayStation 5 pour séduire les joueurs. Le fabricant japonais compte aussi sur ses talents dans l'audio avec des écouteurs sans fil Inzone Buds.

Ce 10 octobre, sur les coups de 18 heures, on ne peut pas dire que tout eut été le mieux synchronisé chez Sony. Pourtant, le fabricant japonais avait tout prévu pour dévoiler un tout nouveau produit audio: les Inzone Buds, ses premiers écouteurs sans fil dédiés au jeu vidéo.

Et c’est un autre événement gaming qui a quelque peu éclipsé l’annonce, venu de la même maison. Car ce fut aussi le moment choisi par Sony pour dévoiler sa nouvelle Playstation 5 au gabarit réduit. De quoi pousser dans l’ombre la présentation d’une nouveauté censée accompagner la console star.

Des écouteurs sans fil Sony pour PS5 (mais pas que)

Car les Inzone Buds sont la nouvelle entrée dans la gamme d’accessoires audio pour le jeu vidéo lancée par Sony en 2022. Si les casques de jeu avec micro sont légion sur le marché, les écouteurs sans fil se font plus rares. Il faut dire que la PS5 comme les Xbox Series X⎜S disposent de protocoles spécifiques de connexion qui obligent les marques à créer des modèles sur-mesure.

PlayStation dispose de son casque spécifique Pulse ED, mais pas encore d’écouteurs sans fil. Les Inzone Buds arrivent donc avec une carte à jouer, d’autant plus qu’ils fonctionnent avec un PC comme avec une PS5, mais au moyen d’un dongle fourni dans le boîtier pour se connecter en Bluetooth Low Energy Audio. Et ils disposent de sérieux atouts pour s’imposer.

Sony Inzone Buds
Sony Inzone Buds © Sony

Car l’audio haut de gamme, Sony connaît. Le constructeur asiatique vient de sortir ses WF-1000XM5, une référence sur le marché des écouteurs sans fil premium. Et il injecte dans ses Inzone Buds quelques points forts de ces derniers.

À commencer par une ergonomie bien pensée. Ils sont fournis avec quatre jeux d’embouts pour toutes les tailles de conduit auditif. On ne note pas de pression sur le conduit ou le pavillon. Les contrôles tactiles sont personnalisables depuis l’application Sony Headphone Connect. Ce format offre une première réduction de bruit passive efficace, à laquelle ils ajoutent une véritable réduction de bruit active, une des spécialités de Sony.

La qualité des WF-1000XM5 pour le jeu vidéo

Pour optimiser l’expérience de jeu, et notamment en jeu de tir, les Inzone Buds misent énormément sur la spatialisation du son qui permettra d’entendre un ennemi arriver dans votre dos, de percevoir un bruit important depuis n’importe quel endroit à l’écran et de juger de la distance de son adversaire. De quoi renforcer l’immersion dans sa partie, mais aussi de limiter les bruits de fond gênants en jeu comme en appel.

L’immersion passe aussi par la spatialisation sonore. L’option 360 Spatial Sound est personnalisée pour chaque joueur en s’intéressant à la forme de l’oreille ainsi qu’au canal auditif et à ses caractéristiques. Cela passe par l’application PC Inzone Hub qui effectue l’analyse à l’aide d’une photo des oreilles.

Sony Inzone Buds
Sony Inzone Buds © Sony

Côté qualité audio, les Inzone Buds bénéficient du Dynamic Driver X utilisé dans les WF-1000XM5 pour reproduire une large plage de fréquences et offrir un son très clair, détaillé et réaliste, avec une distorsion minime. Grâce au dongle inclus et connecté en USB-C, la latence a été réduite (inférieure à 30 ms) pour que le joueur reste dans sa partie sans coupure de son.

Mais c’est l’autonomie qui va sans doute savoir séduire tous ceux qui ne pensent pas que l’on puisse jouer dans de bonnes conditions avec des écouteurs intra-auriculaires plutôt qu’un casque. Sony annonce 12 heures par écouteur (sans réduction de bruit activée) et 24 heures avec la charge intégrée au boîtier de transport. De plus, il est possible de récupérer une heure de jeu en cinq minutes de charge.

Prix et disponibilité des Sony Inzone

Les écouteurs sans fil Inzone Buds sont disponibles en noir ou blanc au prix de 220 euros. Ils seront mis en vente au cours du mois d'octobre 2023.

Melinda Davan-Soulas