WF-1000XM5: Sony dévoile ses écouteurs stars plus compacts, mais avec un son amélioré

Sony WF-1000XM5 - Sony
Acteur phare dans l’audio, Sony ne veut pas perdre la main et dévoile la version 2023 de ses écouteurs intra-auriculaires True Wireless à succès. Les WF-1000XM5 se présentent comme “les meilleurs écouteurs à réduction de bruit” de la marque, et sans doute, espère-t-elle, du marché.
Déjà salué pour la qualité proposée sur les WF-1000XM4 l’an dernier, Sony monte encore en gamme. Tout d’abord dans la conception des nouveaux venus. Ils sont 25% plus compacts dans les oreilles et 20% plus légers. Les contrôles tactiles par tape sont toujours présents pour ajuster le volume, mettre en lecture, activer la réduction de bruit/le mode transparence. Les écouteurs sont également résistants aux éclaboussures et à la sueur (IPX4).

La connexion multipoint, permettant de les lier à deux appareils et de basculer de l’un à l’autre pour un appel ou écouter sa musique, est intégrée. Le jumelage en Bluetooth 5.3 se fait rapidement grâce au bouton situé au dos du boîtier et la compatibilité Fast Pair/Swift Pair.
Des écouteurs qui visent l'excellence en appel
Ils sont conçus avec un revêtement plastique lisse, avec une forme plus ergonomique pour assurer un maintien et du confort. De plus, Sony ajoute une 4e taille d’embouts isolants en mousse polyuréthane pour convenir à toutes les formes d’oreille avec l’arrivée d’un format XS (en plus de S, M et L). Ce qui permettra aussi de renforcer la réduction de bruit passive sur les hautes fréquences.

Aidée par l’intelligence artificielle, la réduction de bruit est capable de séparer la voix des bruits environnants en appel, ou de réduire le bruit du vent. Les écouteurs s’appuient pour cela sur des capteurs de conduction osseuse qui détectent quand l’utilisateur se met à parler, pour optimiser la mise en action de la réduction de bruit et mettre en avant la voix.
Une qualité audio encore plus élevée
Côté audio, le spécialiste du son intègre à ses intras un nouveau diaphragme Dynamic Driver X plus grand (8 mm contre 6,4 mm). Cela va permettre d’avoir une qualité sonore renforcée avec une gamme de fréquences reproduites plus large, des voix plus claires, une musique plus détaillée, le tout avec une distorsion très basse, promet la marque.
Comme leurs prédécesseurs, les nouveaux écouteurs Sony supportent l’audio haute résolution avec la prise en charge du codec LDAC et l’intégration du 360 Reality Audio, innovation maison pour du son immersif. À cela s’ajoute la présence du suivi de la tête qui laisse utilisateur au cœur de la scène musicale, même quand il tourne la tête.
Les WF-1000XM5 promettent 8 heures par charge (avec la réduction de bruit activée) et jusqu’à 24 heures grâce aux charges du boîtier. Ce dernier permet aussi la charge rapide pour récupérer une heure d’écoute en trois minutes. Il se recharge sans fil ou via un câble.
Prix et disponibilité des Sony WF-1000XM5
Les écouteurs WF-1000XM5 seront disponibles courant août 2023 à 320 euros. Ils sont proposés en blanc ou noir.