Tech&Co
Smartphone

Xiaomi Mix Flip: un nouveau smartphone pliant et un concurrent sérieux pour le Galaxy Z Flip6

Xiaomi Mix Flip

Xiaomi Mix Flip - Tech&Co

À son tour, Xiaomi se jette officiellement dans la bataille du smartphone pliant avec son Mix Flip qui arrive en France. Et il promet de cocher toutes les cases pour être le champion de la catégorie.

Beaucoup s’y sont essayés. Personne n’y est encore arrivé. Mais le Mix Flip compte bien avoir les reins solides pour tenir tête au Galaxy Z Flip6 et devenir le smartphone pliant roi du marché.

Jeudi à Berlin (Allemagne), Xiaomi a intronisé son nouveau smartphone aux côtés des puissants Xiaomi 14T et 14T Pro, rois de la photo. Le Mix Flip se positionne, lui, sur un tout autre segment sans renier ses racines et les exigences de qualité de la marque chinoise qui, pour la première fois, se lance sur un nouveau segment.

Si on attendait un format pliant façon Fold (un smartphone qui se déplie en tablette), c’est finalement l’autre format qu’a choisi Xiaomi, celui du smartphone qui se replie pour tenir dans une poche.

Un format classique, un accent mis sur la photo

Au niveau du design, il répond aux codes habituels et ne se démarque pas immédiatement: un format carré avec un écran externe Amoled de 4,01 pouces 120 Hz adaptatif et un smartphone qui se déplie pour laisser apparaître à l’intérieur un grand écran Amoled de 6,86 pouces. Les bords en aluminium sont droits avec des angles très arrondis. Le dos est métal brossé noir ou violet. L’ensemble est séduisant et premium, peut-être un peu glissant en main.

Xiaomi Mix Flip
Xiaomi Mix Flip © Tech&Co

Mais il tient bien en main replié, tout en étant suffisamment élancé une fois déplié pour ne pas encombrer et assurer une bonne prise. Il est fait pour résister aux éclaboussures (IPX4) et se montre plutôt léger en main pour son gabarit (192 g). Un bon point aussi: le Mix Flip est équipé de deux hautparleurs de bonne qualité qui permettent de prendre des appels en le laissant fermé sans perdre en qualité.

Xiaomi Mix Flip
Xiaomi Mix Flip © Tech&Co

Un écran externe qui voit grand

C’est l’intérêt principal de ce genre de format. L’écran externe doit être utilisable au maximum. Il occupe ainsi toute la surface disponible, mais doit aussi composer avec deux énormes capteurs photo ronds. Les deux objectifs sont conçus en partenariat avec Leica, le fabricant allemand: un grand-angle de 50 Mpex avec stabilisateur optique et un téléobjectif de 50 Mpex. Ce qui devrait assurer une qualité photo certaine, l’une des exigences Xiaomi. Par ailleurs, il permet de filmer en le tenant tel un caméscope, comme le Motorola Razr 50 Ultra.

Xiaomi Mix Flip
Xiaomi Mix Flip © Tech&Co

La surface utilisable correspond peut-être davantage à une dalle de 3,5 pouces. Il est possible d’avoir accès à de très nombreuses applications. Au moins 200 sont vérifiés et adaptés au format d’écran pour s’afficher parfaitement et être utilisables, dont la calculatrice, la musique, le téléphone, le dictaphone, Google Maps, etc. À cela s’ajoute la possibilité de mettre des widgets (horloge, raccourcis apps, météo…) dans un coin. En mode veille, il est possible d’opter pour un affichage dynamique (chat, loutre…) qui rend le tout assez fun.

Etre avant tout un smartphone haut de gamme

Faire un beau smartphone fonctionnel, c’est bien. Qu’il soit opérationnel, c’est mieux. Xiaomi ne fait pas de concession et l’équipe d’un processeur Snapdragon 8 Gen 3 pour pouvoir gérer toutes les opérations et évidemment l’arrivée des fonctions d’IA. Le Mix Flip tourne sous HyperOS, une surcouche d’Android 14. Le fabricant asiatique a pensé son smartphone pliant comme un smartphone standard haut de gamme, avec les mêmes exigences de qualité. Et pour 1300 euros, un prix médian par rapport à la concurrence (1319 euros pour 512 Go sur le Galaxy Z Flip6, 1200 euros pour le Motorola Razr 50 Ultra), il peut trouver son public.

Xiaomi Mix Flip
Xiaomi Mix Flip © Tech&Co

Il restera à voir à l’usage ce qu’il promet, notamment sur l’autonomie, un point toujours sensible sur ce type de produits. Le Mix Flip embarque une batterie de 4780 mAh promise haute capacité et donc sous-entendue longue durée, avec la charge filaire 67 W, sans fil 50W (le chargeur reste inclus dans la boîte). Mais en tout cas, il est prêt pour le futur avec une compatibilité Wifi 7 et la prise en charge du Bluetooth 5.4.

Xiaomi Mix Flip
Xiaomi Mix Flip © Tech&Co

Prix et disponibilité du Xiaomi Mix Flip

Le Xiaomi Mix Flip est d’ores et déjà disponible en noir et violet à partir de 1299 euros sur le site de Xiaomi.

Melinda Davan-Soulas