BFM Tech

Uber et Spotify s'allient

Les chauffeurs Uber ne choisiront plus leur musique durant les trajets d'utilisateurs de Spotify.

Les chauffeurs Uber ne choisiront plus leur musique durant les trajets d'utilisateurs de Spotify. - Uber

Les abonnés premium de Spotify pourront choisir leur musique lors de leurs trajets en VTC Uber. Alors que les deux groupes souffrent de problèmes de communication, ils vont lancer leur partenariat en grandes pompes, vendredi.

La plateforme de musique en ligne Spotify et le VTC Uber vont lancer un partenariat dans dix métropoles à travers le monde, à partir de vendredi.

Avec ce nouveau service, les utilisateurs d'Uber abonnés à Spotify Premium (version payante du service) pourront choisir leur musique durant les trajets.

Aucune ville française n'est prévue au lancement. "Le service continuera de s'étendre dans le monde dans les semaines qui viennent", prévoit Spotify dans un communiqué.

Deux groupes à l'image écornée

Chacun de leur côté, les deux groupes ont déjà utilisé des partenariats pour trouver de nouveaux clients. C'est en s'alliant avec Facebook en 2011 que Spotify était devenu le site de streaming le plus populaire. Et Uber s'est déjà adossé à Starbucks ou à la banque Morgan Stanley pour faire connaître son service.

L'image d'Uber comme de Spotify a été ternie dans les dernières semaines. Du côté de l'application de streaming suédoise, la star de la pop Taylor Swift a annoncé qu'elle retirait ses chansons du catalogue.

Elle accuse les sites de streaming de réduire drastiquement les revenus des artistes. Le site suédois avait répondu en rappelant que 70% de son chiffre d'affaires est reversé à l'industrie musicale.

Uber, quant à lui, peine à imposer son modèle, entre guerre contre les taxis et accusation d'optimisation fiscale. Un dirigeant de l'entreprise aurait même envisagé d'espionner les journalistes qui le critiquent, comme le rappelle 01Net. Son service de covoiturage entre particuliers, UberPop, est décrié par les taxis, mais également par les autres groupes de VTC.

Des concerts dans les voitures Uber

Pour redorer leur blason, l'alliance entre les deux groupes se fera en grandes pompes: des concerts sont prévus dans les villes-test, et des musiciens partageront même les courses de certains utilisateurs.

Pour Spotify, cette initiative pourrait également être un moyen de s'établir sur le marché de la voiture connectée. L'application s'apprêterait entre autre à offrir un service de podcast (particulièrement écoutés en voiture aux Etats-Unis), et un moyen de se brancher directement sur le système Hi-Fi du véhicule, explique 01Net.

J.S