BFM Tech

Tranquilien, l'appli SNCF pour choisir le train le moins plein

Savoir où se placer sur le quai pour éviter la foule, c'est ce que propose l'application Tranquilien.

Savoir où se placer sur le quai pour éviter la foule, c'est ce que propose l'application Tranquilien. - -

Grâce aux statistiques d'affluence dans les Transiliens, vous saurez à quelle heure prendre le train et dans quelle voiture monter pour voyager dans les meilleures conditions.

"Fluidifier les trajets des 3 millions de voyageurs qui se croisent chaque jour sur les lignes du réseau Transilien", telle est la promesse de l'application Tranquilien que la SNCF lancera le 24 juin, selon Le Figaro.

L'interface permet de connaître, après avoir sélectionné la ligne et la plage horaire, le taux de remplissage des trains Transilien qui circulent en Ile-de-France. Cela permet alors de choisir celui que l'on prend. Plus fort encore, l'application promet de savoir à quel endroit du quai se placer pour prendre la voiture la moins pleine et voyager dans un peu plus de confort. Les trains s'affichent avec 3 zones colorées en rouge, orange et vert en fonction de l'affluence.

Open-data et crowdsourcing

Pour mettre au point l'application, la start-up Snips qui développe le projet, a travaillé à partir des données fournies par la SNCF dans le cadre de son programme d'open-data ouvert au printemps 2012. Les statistiques de fréquentation des trains, compilées depuis deux ans, seront ensuite affinées avec la participation des voyageurs qui pourront soumettre leurs propres observations, explique ITespresso. Celles-ci seront vérifiées avant d'être ajoutées et prises en compte.

De quoi voyager dans de meilleures conditions. Encore faut-il bénéficier de souplesse dans son emploi du temps et d'une bonne fréquence de passage sur sa ligne pour se permettre de décaler son voyage... En mars, rappelle Europe1.fr, la SNCF avait expliqué qu'il suffisait de décaler les horaires d'arrivée au travail pour éviter les pics d'affluence et les incidents que cela pouvait entraîner. Une mesure diversement appréciée par les entreprises.

V.D.