Tech&Co
Smartphone

Sur une chaîne YouTube, on plie et déplie depuis 5 jours (sans s'arrêter) le Samsung Z Flip 5

placeholder video
Pour rivaliser avec les tests faits en laboratoire, un youtubeur polonais a décidé de plier et déplier à la main deux téléphones pliants de Samsung et Motorola. L'expérience dure depuis le 2 août.

C'est une innovation qui peine encore à convaincre tous les utilisateurs de smartphones en raison de sa fragilité: le téléphone pliant. Samsung, Google, Motorola ou encore Huawei… de nombreux fabricants ont décidé de s'attaquer à ce marché ces dernières années, en essayant à chaque fois de rivaliser davantage sur la robustesse de leurs produits.

Et pour tester ce type de produits, les marques font appel à leurs laboratoires équipés de robots dernière génération et chargés de plier et déplier inlassablement les différents modèles. Sauf qu'un youtubeur a décidé de réaliser le même processus, afin de s'assurer que le test était fait dans des conditions réelles.

5 jours de pliages non-stop

Mrkeybrd, youtubeur polonais aux 132.000 abonnés, a donc décidé pour la deuxième fois de réaliser une "battle" entre deux modèles de téléphones pliants afin de décréter quel était le smartphone le plus résistant aux nombreux dépliages: d'un côté le Samsung Z Flip 5, de l'autre le Motorola Razr 40 Plus Ultra.

Depuis le 2 août, en direct depuis YouTube, le vidéaste ainsi que des testeurs bénévoles se relaient donc sans discontinuer afin de plier et déplier les deux smartphones, en attendant une éventuelle cassure, comme l'a remarqué le média Presse Citron.

En date du 7 août, soit 5 jours après le lancement du direct, seul le Motorola Razr 40 Plus a fini de subir son traitement. Au total 126.266 dépliages ont été réalisés sur le smartphone de la marque, avec un premier problème détecté lors du 43.800e dépliage.

A l'heure actuelle, les différents testeurs se relaient donc pour plier et déplier l'autre smartphone passé au crible, le Samsung Z Flip 5. Plus de 285.000 dépliages ont pour le moment été réalisés, battant largement le score du smartphone de Motorola.

30.000 dépliages en 12 heures

En 12 heures (il est impossible de remonter plus loin lors d'une diffusion en direct sur YouTube), les différentes personnes ont procédé à environ 30.000 dépliages. L'objectif n'a pas été donné mais Mrkeybrd indique sur son site vouloir comparer les chiffres affichés par les marques avec leurs tests en laboratoires (parfois plus de 400.000 dépliages) et ses propres données.

"Les machines ne sont pas humaines. Les humains sont connus pour casser des objets simplement en les regardant. C'est presque instinctif pour nous de plier quelque chose jusqu'à ce qu'il se casse. Les smartphones pliants ne font pas exception, et notre équipe de bénévoles est prête à embrasser cette grande tradition humaine", a annoncé le site dédié à l'évènement.

L'année dernière, pour la première édition du challenge, le youtubeur affirme avoir réussi à battre le record de l'enregistrement en direct le plus long de YouTube avec pas moins de 142 heures de direct, soit près de 6 jours. Un record discutable puisque certaines chaînes YouTube, comme celles de la Lofi-Girl, diffusent du contenu en continu depuis plusieurs années.

Julie Ragot