Tech&Co
Smartphone

Sécurité, batterie: faut-il éteindre son smartphone toutes les nuits?

placeholder video
Éteindre son smartphone puis le rallumer peut contribuer à mieux protéger votre appareil des cyberattaques. Explications.

C'est un geste anodin qui peut contribuer à protéger les données personnelles des utilisateurs de smartphones. Ces derniers sont invités à éteindre leur appareil au moins une fois par jour afin de restreindre les risques de cyberattaques à leur encontre. La recommandation émane directement du Premier ministre australien Anthony Albanese dans des propos rapportés le 23 juin par le Guardian.

"Nous devons mobiliser le secteur privé et les consommateurs", a déclaré le Premier ministre.

"Nous avons tous une responsabilité. Des choses simples, comme éteindre son téléphone tous les soirs pendant cinq minutes. Pour ceux qui nous regardent, faites-le toutes les 24 heures...", a souligné le Premier ministre, qui a ensuite annoncé la nomination d’un coordinateur national pour la cybersécurité en Australie.

Le conseil est approuvé et relayé par des experts en cybersécurité. C'est le cas de Matthieu Audibert, officier de la gendarmerie et doctorant en droit privé et sciences criminelles qui, dans une publication sur Twitter, précise que ce procédé permet notamment de "fermer toutes les apps et tous les processus qui tournent en tâche de fond".

Un redémarrage deux fois par semaine

Or, généralement, c'est par le biais de ces processus que les hackers parviennent à s’introduire dans un smartphone Android ou iOS. Le redémarrage d'un smartphone peut même servir à neutraliser certaines attaques particulièrement malignes souligne le journaliste spécialisé Jean-Marc Manach.

La National Security Agency (NSA) n'est pas en reste sur le sujet. Dans son guide des meilleures pratiques en matière d'appareils mobiles, l'organisme gouvernemental américain préconise de redémarrer son smartphone au moins deux fois par semaine afin de prévenir deux types d'attaques.

D'abord, celles de type hameçonnage, dont l'objectif est parfois d’installer un logiciel malveillant. Ensuite "les vulnérabilités qui n’ont pas besoin d’une interaction de l’utilisateur pour être activées ("zéro-click exploits")".

Toutefois, le redémarrage d'un smartphone n'est pas la panacée en matière de cybersécurité puisque de nombreuses menaces ne peuvent être annihilées avec cette solution, rappelle la NSA. Par exemple, celles qui sont basées sur des applications ou des réseaux Wi-Fi malveillants.

Fermer les applications: un geste inutile

Si éteindre et rallumer un smartphone permet de fermer toutes les applications, il faut savoir que, contrairement aux idées reçues, cette initiative n'a pas forcément d'effet sur l'autonomie du mobile.

Craig Federighi, responsable d’iOS chez Apple, l'expliquait déjà dans un mail que s'était procuré le site 9to5mac en 2016. Il assurait, en réponse à la question d'un client, que les applications qui ne sont pas utilisées en premier plan sont automatiquement fermées par le système d’exploitation qui est programmé pour se gérer lui-même. Ce dernier est ainsi capable de déterminer quelles sont les applications les moins utilisées pour les mettre en veille en second plan.

Idem pour Android, expliquait Hiroshi Lockheimer, responsable du système d'exploitation de Google, dans un tweet. Une fois mises au second plan par le smartphone, les applications sollicitent peu la batterie et le processeur grâce aux algorithmes et l’optimisation du logiciel. Les fermer manuellement s'avère finalement plus énergivore, puisque le mobile doit alors totalement les relancer lorsqu'elles sont de nouveau sollicitées, alertait Hiroshi Lockheimer.

Dans le détail, les applications capables d'accéder à certains composants - comme la caméra ou le GPS - sont les seules à pouvoir rester actives en tâche de fond. Une caractéristique qui permet de profiter d'un guidage GPS ou de passer un appel en FaceTime, tout en effectuant une autre tâche en même temps.

Louis Mbembe