BFM Tech

Qui est à l'origine de la fuite de photos intimes sur Snapchat?

Des milliers de photos intimes postées sur Snapchat ont été piratées

Des milliers de photos intimes postées sur Snapchat ont été piratées - Matthew Cavanaugh - Getty - AFP

L'administrateur du site Snapsaved.com a confirmé sur Facebook avoir été piraté... à cause d'une simple erreur de configuration du serveur Web. Résultat: des milliers de fichiers ont fuité sur Internet.

Snapchat peut pousser un "ouf" de soulagement. Après avoir nié dimanche tout responsabilité dans le piratage qui a valu à des milliers de photos intimes postées via l'application de fuiter sur Internet, Snapchat peut désormais pointer Snapsaved du doigt.

L'éditeur du site, qui permet de sauvegarder des photos partagées sur Snapchat, a en effet reconnu sur Facebook avoir été piraté. 

Une simple erreur de configuration

Ce piratage a été rendu possible par une simple erreur de configuration des serveurs Web de Snapsaved.

Dans son mea culpa sur Facebook, l'entreprise précise toutefois que dès qu’elle a eu connaissance de cette faille, "tout le contenu du site a été effacé de même que la base de données associée", rapporte 01net. Mais Snapsaved réfute avoir fourni à quiconque le moyen de récupérer le contenu du site comme des hackers ont pu le déclarer sur Pastebin.

Autre inconnue: l'ampleur des dommages. Snapsaved assure que 500 mégaoctets de photos ont été piratés, mais aucune information personnelle. Autrement dit, il serait impossible de générer une base des photos avec les noms d'utilisateurs Snapchat.

S. C.