BFM Tech

200.000 photos coquines issues de Snapchat piratées

Près de 200.000 photos et vidéos de SnapChat ont été volées.

Près de 200.000 photos et vidéos de SnapChat ont été volées. - Lionel Bonaventure - AFP

Après iCloud, c'est au tour de l'application Snapchat d'être mise en cause dans un piratage géant. Des hackers se sont vantés d'avoir récupéré plus de 13 go de photos censées pourtant avoir été effacées... Explications.

C’est un piratage qui met à mal le principe même de Snapchat. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le phénomène, cette application permet à ses utilisateurs de s’envoyer des photos et des vidéos qui ne restent visibles que quelques secondes, avant de disparaître, en théorie, à tout jamais… En théorie seulement.

Ainsi, comme l’explique 01net ce vendredi, environ 200.000 photos et vidéos échangées via Snapchat ont été volées par des hackers mal intentionnés. Les pirates en question s’en sont vantés sur le forum anonyme 4chan, avant de prouver leurs dires en publiant quelques extraits de leur larcin. Sans surprise, on peut y voir des photos plutôt intimes, la majorité de jeunes filles en petites tenues.

Après l'affaire du "Fappening"

Cette affaire fait donc écho à celle du "Fappening", où des photos coquines de plusieurs stars, comme Jennifer Lawrence, se sont retrouvées publiées sur la Toile, après un siphonnage d’iCloud, le service d’Apple.

Pour ce nouveau piratage, toutefois, il ne semblerait pas que Snapchat ait été attaquée directement. Ce que l’entreprise a tout de suite affirmé, par ailleurs. Il s’agirait en fait d’une application tiers douteuse, qui se propose d’enregistrer, de manière discrète, toutes les photos reçues sur Snapchat, sans que l’expéditeur en soit averti.

Quant aux curieuses et curieux qui souhaiteraient jeter un œil aux clichés subtilisés, un site avait été mis en ligne pour les répertorier. Il a depuis été mis hors ligne.

Jé. M.