Pixel 9: Google a-t-il forcé des influenceurs à faire la promotion du nouveau smartphone?

Après avoir dévoilé ses nouveaux smartphones, les Pixel 9, Google cherche à les faire connaître. Dans cet objectif, le géant américain fait appel à des influenceurs, avec le programme "Team Pixel". Le problème, c’est qu’il a imposé de nouvelles conditions aux membres de celui-ci, révèle le média américain The Verge.
Google a en effet exigé de ces derniers qu’ils mettent en avant ses Pixel 9 par rapport aux smartphones concurrents, sous peine de rompre leur contrat. Autrement dit, les influenceurs ne doivent pas présenter les nouveaux téléphones de Google aux côtés de concurrents et encore moins montrer une préférence pour d’autres smartphones.
Un programme spécifiquement destiné aux influenceurs
Les termes de ce contrat ont semé la confusion, des internautes se demandant s’ils s’appliquaient à l’ensemble des testeurs des Pixel de Google, ce qui n’est pas le cas. Le programme Team Pixel n’est en effet pas géré par l’entreprise américaine, mais par l’agence de relations publiques 1000heads. Elle distribue gratuitement les smartphones de Google à des influenceurs après leur lancement, en échange de visibilité dans leurs vidéos.
Les journalistes et autres testeurs, qui font partie du programme d’évaluation officiel, ne sont ainsi pas concernés. "#Team Pixel est un programme distinct (...) L’objectif de #Team Pixel est de mettre les appareils Pixel entre les mains des créateurs de contenu, et non de la presse et des critiques de la tech", a expliqué Kayla Geier, responsable de la communication chez Google, à The Verge. "Nous avons raté le coche avec cette nouvelle formulation", a-t-elle ajouté, précisant que celle-ci avait depuis été supprimée.
Cela n’a pas empêché certains membres du programme Team Pixel de le quitter, comme le créateur Adam Matlock, qui évalue des produits sur sa chaîne Youtube TechOdyssey. "Je me retire officiellement de Team Pixel. Cela a été une bonne expérience, mais le programme n’est plus conforme à mon éthique ni aux intérêts de ma chaîne et du contenu que je propose", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).