Tech&Co
Smartphone

Le chargeur fourni avec l'achat de votre smartphone, c'est définitivement fini

placeholder video
Le décret imposant un chargeur universel aux smartphones dès ce samedi 28 décembre oblige aussi les vendeurs à proposer l’achat d’un appareil sans dispositif de charge. Mais, ce n’est pas seulement pour cette raison que le chargeur disparaît de la boîte.

Des chargeurs qui ne seront plus fournis par défaut. Ce samedi 28 décembre, entrera en vigueur une mesure imposant un chargeur universel (USB-C), à l’ensemble des smartphones importés dans l’Union européenne. Ce décret aura aussi une autre conséquence: la généralisation de la disparition du chargeur dans la boîte lorsqu’un consommateur achète un smartphone.

Comme l’indique le texte, "lorsqu’un opérateur économique offre aux consommateurs et aux autres utilisateurs finals la possibilité d’acheter un équipement radioélectrique (...) accompagné d’un dispositif de charge, il leur offre la possibilité d’acheter cet équipement radioélectrique sans dispositif de charge".

Raisons écologiques et logistiques

Les vendeurs doivent ainsi permettre aux consommateurs d’acheter un smartphone sans adaptateur secteur. Un moyen de limiter la production de déchets électroniques lorsqu’un utilisateur dispose déjà d’un chargeur.

Le consommateur pourra cependant toujours acheter un bloc de charge séparément. En réalité, c’est déjà ce que font la plupart des fabricants de smartphones, comme le rappelle le site spécialisé 01net. Apple, par exemple, vend tous ses iPhone sans chargeur depuis octobre 2020, dans un objectif écologique.

Samsung et Google lui ont ensuite emboîté le pas. De son côté, Xiaomi a commencé à retirer le chargeur de la boîte en septembre dernier, avec les 14T et 14T Pro.

Si les fabricants conservent la possibilité de proposer une version du smartphone intégrant le chargeur dans la boîte, il est peu probable qu'ils optent pour cette solution. D'abord pour des raisons logistiques.

"Cela permet effectivement de réduire la taille des packagings et des produits, et de réduire aussi la quantité de palettes qui sont envoyées" explique David Chavaud, chef de produit marketing chez Oppo France, à 01net.

Une autre explication pourrait être d'ordre économique. En imposant aux clients d'acheter le chargeur à part, les fabricants gonflent leur marge. Chez Apple, le chargeur seul est ainsi vendu 25 euros, tandis que Samsung en demande 15 euros. Une dépense supplémentaire pour les clients.

Kesso Diallo