Tech&Co
Apple

Le chargeur universel désormais imposé à tous les smartphones: voici ce que ça change

placeholder video
Un décret interdira la vente d'iPhone équipés de port Lightning, afin d'harmoniser les câbles de recharge. Y compris une partie des modèles reconditionnés.

Le chargeur universel, nous y sommes. Après de longues années de menaces, puis une annonce au niveau européen, la directive a finalement été retranscrite dans le droit français sous la forme d'un décret qui s'applique ce 28 décembre 2024. À partir de cette date, tous les smartphones importés dans l'Union européenne et mis en vente devront être équipés d'un port USB-C.

Dans les faits, cette mesure vise uniquement Apple, dont les modèles antérieurs à l'iPhone 15 disposent encore d'un port propriétaire de la marque, baptisé Lightning. Parmi eux, l'iPhone 14, sorti fin 2022, qui est à ce jour toujours disponible dans les boutiques Apple. On compte également l'iPhone SE, l'appareil "à bas prix" de la marque.

Une question de date d'importation

Concrètement, ces anciens modèles ne disparaîtront pas pour autant du jour au lendemain: les vendeurs - Apple comme les opérateurs - pourront écouler leurs stocks déjà importés dans l'Union européenne.

"Un distributeur pourra revendre un appareil non-doté du port USB-C après le 28 décembre 2024 s’il l’a lui-même acquis avant cette date ou s’il prouve qu’il a été importé sur le territoire de l’UE avant cette date" précise ainsi l'ANFR (Agence nationale des fréquences), qui sera chargée de faire respecter cette obligation, à Tech&Co.

Au cours des prochaines semaines, il est donc probable qu'Apple, les opérateurs ou les enseignes spécialisées écoulent ces stocks déjà constitués dans l'Union européenne, avant que cette référence ne vienne à être introuvable dans l'Hexagone. Et ce malgré une durée de vie encore conséquente: iOS proposant six ans de mises à jour, l'iPhone 14 pourrait fonctionner normalement jusqu'en 2028.

La principale conséquence de cette directive visant à protéger la planète pourrait donc être, du moins à court-terme, d'empêcher la vente de nombreux iPhone 14 - et précédents - y compris en version reconditionnée.

Le reconditionné également concerné

Car auprès de Tech&Co, l'ANFR confirme que cette interdiction des iPhone de plus de deux ans concerne également les modèles d'occasion. Concrètement, tous les iPhone de plus de deux ans déjà commercialisés dans l'Union européenne pourront être vendus en tant qu'appareils reconditionnés. Mais comme pour le neuf, les vendeurs ne pourront plus se fournir en Chine ou aux États-Unis pour acheter des iPhone 14 d'occasion, comme beaucoup le font actuellement.

"Le critère est trop restrictif, on va assécher le marché du reconditionné. Si ces produits ne peuvent plus être commercialisés, c'est contre-productif pour le pouvoir d'achat et pour la planète" regrette le député Eric Bothorel, très actif sur les questions liées au numérique, auprès de Tech&Co.

Interrogé par Tech&Co, l'entreprise Back Market, qui propose une place de marché mettant en relation internautes et fournisseurs de mobiles reconditionnés, explique pourtant se "réjouir" de cette directive qui "va faciliter la vie des Français et réduire l'impact environnemental des accessoires des produits tech".

Toujours auprès de Tech&Co, un cadre de l'industrie du reconditionné explique que cette contrainte devrait en effet s'appliquer à Back Market, dont les partenaires fournissant les mobiles reconditionnés s'abreuvent en grande partie hors Union européenne.

Mais ce dernier s'attend à des moyens de contrôle limités de la part de l'ANFR. Pour prouver une fraude, l'établissement public devrait ainsi commander des iPhone suspects, pour ensuite mieux demander au fournisseur de prouver qu'il a bien eu une première vie au sein de l'Union européenne. Questionnée sur la nature et la fréquence des contrôles qui seront mis en place, l'ANFR n'a pour l'heure pas donné suite.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co