CES 2024: Asus repense son ROG Phone 8, un smartphone taillé pour le gaming (et pas seulement)

L'Asus ROG Phone 8 Pro avec son écran animé au dos - Asus
Aujourd’hui, le choix d’un smartphone repose sur trois critères essentiels: le design, la photo et l’autonomie. À cela s’ajoutent les besoins de chacun (plus grosse batterie, smartphone gaming), des spécificités (photophone de pointe, écran Amoled large) ou bien des considérations tarifaires. Mais pour plaire au plus grand nombre, c’est mieux de cocher plusieurs cases.
Asus l’a bien compris. Et même si le fabricant taïwanais, concepteur aussi des excellents Zenfone pour la photo et le quotidien, veut poursuivre sur le marché du smartphone gaming, il sait qu’il doit proposer un produit qui va au-delà des simples fonctions dédiées au jeu mobile. Il doit faire un "beau produit" plus que potable en photo. C’est sans doute ce qui a poussé les ingénieurs à repenser en partie la série ROG Phone 8 annoncée lors du CES 2024 de Las Vegas.

Un design repensé pour faire moins futuriste
Le ROG Phone 8 reprend la recette habituelle qui a conduit la marque au succès: un smartphone puissant, avec un large écran de très belle qualité et des fonctions propres au jeu mobile pour satisfaire les joueurs, dont les gâchettes tactiles sur la tranche et les deux ports USB-C pour jouer avec des accessoires et se charger en même temps (ventilateur AeroCooler en tête).
Ces accessoires qui font la différence notamment dans les parties en ligne sur des jeux nerveux. Si cela suffit à séduire les joueurs, ils ont souvent été rebutés dans l’investissement par le design un peu trop massif des ROG Phone précédents — voire un peu trop futuriste.

Parmi les changements apportés par le millésime 2024 du smartphone, il y a donc un nouveau design pour les trois modèles qui s’annoncent: le ROG Phone 8, le ROG Phone 8 Pro et le 8 Pro Edition. Les deux derniers sont des versions boostées, mais globalement semblables entre elles. Les trois appareils partagent en tout cas la même conception du look.
Un écran parfait pour jouer
Le nouveau smartphone gaming d’Asus n’est pas totalement sobre, mais plus épuré pour s’éloigner des habituels critères des appareils dévolus au gaming. Le ROG Phone 8 opte ainsi pour un boîtier plus fin (-15%) et plus léger. Il est aussi plus discret que ses prédécesseurs.
Pour la touche gaming, le dos de l’appareil s’enrichit d’un mini-écran LED personnalisable AniMe Vision sur les ROG Phone 8 Pro et 8 Pro Edition. Vous pourrez à loisir mettre du texte, un GIF, de la couleur… Le ROG Phone 8 se contente d’une animation RGB du logo. La plateforme Armoury Crate est présente pour centraliser tous les jeux mobiles du smartphone, quelle que soit leur plateforme ou boutique d’origine.

L’écran est une dalle Amoled de 6,78 pouces avec un taux de rafraîchissement de l’image porté à 165 Hz pour se montrer plus réactif en jeu. Il s’agit d’ailleurs d’un rafraîchissement adaptatif variant de 1 à 120 Hz pour s’adapter à l’action réalisée (navigation, streaming vidéo, jeu, productivité…). Le mode 165 Hz s’active directement. L’ensemble fait plus raffiné qu’avant. À noter aussi que l’écran s’annonce comme l’un des plus lumineux avec un pic max à 2500 nits pour jouer sans difficulté même en plein soleil.
Il est de plus certifié IP68 contre la poussière et la chute jusqu’à 2 m durant 1h (en eau douce), pour ceux qui souhaiteraient jouer au bord de l’eau.
De la puissance et de la polyvalence photo
Côté puissance, Asus a une fois de plus misé sur ce qu’il se fait de mieux. On trouve le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm qui va très probablement équiper les prochains Samsung Galaxy S24. Il s’annonce nettement plus puissant que la génération précédente, plus rapide en calcul GPU pour rendre encore plus fluide l’affichage. Et ce processeur amène aussi son lot de nouvelles fonctions à l’IA.
Cela va permettre une meilleure gestion de l’autonomie en fonction des usages, un appareil photo plus avancé avec ses trois capteurs (principal de 50 Mpx avec stabilisateur gimbal hybride 6 axes, ultra grand-angle de 13 Mpx, téléobjectif de 32 Mpx avec zoom optique 3x et stabilisation optique). À l’avant, la caméra selfie affiche 32 Mpx et un capteur ultra grand-angle de 90°, parfait pour les photos de groupe.

Le module photo va ainsi proposer de la polyvalence en photo comme en vidéo, de petites fonctions bienvenues comme l’élimination du bruit en extérieur ou la capture du son spatial 3D surround en haute fidélité.
Le jeu mobile n’est pas en reste grâce à la puce Snapdragon 8 Gen 3. Asus améliore ainsi ses modes X-Sense, X-Capture (capture photo) et AI Grabber (capture et saisie de texte en jeu). L’annulation de bruit, la recherche sémantique dans la galerie photo et les fameux arrière-plans faits à l’IA sous Android arrivent aussi.
Pour le jeu, le fabricant asiatique mise aussi un système de refroidissement plus efficace (GameCool 8) qui repousse la chaleur vers l’arrière. À cela s’ajoute l’habituel refroidisseur externe AeroActive Cooler X qui vient se clipser sur le smartphone. Il est désormais près de 30% plus petit et plus fin, avec une efficacité thermique de refroidissement améliorée pour réduire la température de l’appareil sur les jeux gourmands en ressources et performances (jusqu’à -26 °C au dos).
Asus veut se défaire de l’étiquette trop gaming de son ROG Phone pour en faire "un appareil haut de gamme futuriste et révolutionnaire". Il conserve son autonomie longue durée grâce à une batterie de 5500 mAh connue pour être souvent bien optimisée. Il est accompagné d’un chargeur secteur ultra-rapide pour se recharger à 100% en 39 minutes. Et pour la première fois, il est possible de recharger un ROG Phone sur un chargeur sans fil.
Prix et disponibilités des ROG Phone 8
Le ROG Phone 8 sera disponible en Phantom Black (noir) et Rebel Grey (gris) avec 256 Go de stockage et 12 Go de RAM à 1099,99 euros le 31 janvier.
Le ROG Phone 8 Pro est proposé en Phantom Black avec 512 Go de stockage et 16 Go de RAM pour 1199,99 euros le 31 janvier.
Également disponible uniquement en noir, le ROG Phone 8 Pro Edition monte encore plus en gamme avec 1 To de stockage et 24 Go de RAM pour 1499,99 euros. Il arrivera en exclusivité sur le site d’Asus le 7 février. L’AeroActive Cooler X est fourni dans la boîte. Il sera vendu séparément pour les deux autres ROG Phone 8 à 79,99 euros. Il est offert, quel que soit le smartphone précommandé à compter du 9 janvier et jusqu’au 4 février 2024.