Samsung Galaxy A14: un smartphone entrée de gamme polyvalent qui va à l'essentiel

Samsung Galaxy A14 - Tech&Co
Comment prendre d’assaut le marché des smartphones autour des 200 euros sans faire de compromis sur la qualité? C’est le pari que tente de relever Samsung avec les nouveaux venus de sa gamme Galaxy A, cette gamme voulue "pour tous" et donc pour tous les budgets, même les plus serrés.
Sans plonger réellement dans l’entrée de gamme, Samsung dispose tout de même de sa catégorie Galaxy A1X pour proposer un condensé sans fioritures de son savoir-faire, sans brader pour autant ses smartphones. Les nouveaux Galaxy A14 sont là pour faire de l’œil à ceux qui ne veulent pas trop investir, mais sont tout de même en quête de qualité essentielle (batterie, design, appareil photo).

Les Galaxy A14 et A14 5G composent désormais cette entrée du milieu de gamme pour le fabricant asiatique. Ils arborent tous deux le même écran 6,6 pouces LCD TFT, de très bonne qualité (FHD+ avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz pour le A14 et de 90 Hz pour le A14 5G), avec un capteur selfie de 13 Mpx calé dans une encoche bulle. L'allure est un peu moins élancée que sur les Galaxy S23, le smartphone légèrement plus épais, mais il tient bien en main.
Les deux modèles disposent d’un capteur d’empreinte sur le côté droit. Il est peut-être un peu trop enfoncé pour le déverrouiller instinctivement, mais son emplacement tombe impeccablement sous le doigt. On trouve aussi une prise jack pour les écouteurs sur la tranche du bas, un haut-parleur mono, mais la prise en charge du Dolby Atmos.
Les deux appareils affichent une autonomie identique de près de deux jours, avec un chargeur de 15 W.
Des smartphones polyvalents qui vont à l'essentiel
Au dos, Samsung a soigné la finition. Le Galaxy A14 se distingue de son comparse par un dos strié tandis que le Galaxy A14 5G semble orné de micropoints. Ce sont bien là les seules différences visibles tant les blocs photo sont similaires, reprenant l’idée également des Galaxy S23. Si on trouve un capteur principal de 50 Mpx sur les deux appareils, les deux sont différents: un ultra grand-angle de 5 Mpx et un capteur macro de 2 Mpx pour le A14 ; un capteur pour les portraits de 2 Mpx et un capteur macro de 2 Mpx pour le A14 5G. La promesse de miser sur un excellent appareil photo de base, mais, logiquement pour le prix, pas de quoi promettre monts et merveilles.

Les performances s’annoncent aussi différentes avec un processeur MediaTek Helio G80 pour le premier et Dimensity 700 pour le second qui s’annonce plus véloce. Cela devrait être largement suffisant pour bien faire tourner les smartphones, notamment en jeu mobile. Du côté de la durée de vie, Samsung promet que ses Galaxy A14 et A14 5G bénéficieront de deux ans de mises à jour de leur système d’exploitation (ils embarquent Android 13) et quatre ans de mises à jour de sécurité de l’appareil.

À noter qu’ils profitent tous deux d’une possibilité d’embarquer deux cartes SIM ou une carte et une carte microSD permettant d’accroître le stockage jusqu’à 1 To.
Prix et disponibilités des Samsung Galaxy A14
Le Samsung Galaxy A14 est annoncé à 219 euros (64 Go de stockage et 4 Go de RAM).
Le Samsung Galaxy A14 5G est mis en vente à 249 euros pour la version avec 64 Go de stockage et 4 Go de RAM, à 299 euros avec 128 Go de stockage.
Les deux smartphones sont d’ores et déjà disponibles dans les trois mêmes couleurs (noir, argent, lime citron).