Tech&Co
Samsung

Galaxy A54 5G: Samsung lance l’artillerie lourde sur le milieu de gamme

Samsung Galaxy A54 5G

Samsung Galaxy A54 5G - Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Samsung a annoncé, mercredi, la disponibilité de son probable futur best-seller. Avec le Galaxy A54 5G, le sud-coréen veut régner sur le milieu de gamme en proposant un smartphone plein de promesses.

Samsung part à l’assaut du milieu de gamme. Après avoir dévoilé ses smartphones très haut de gamme avec les nouveaux Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra, le fabricant sud-coréen profite du mois de mars pour mettre en avant ses Galaxy A.

Après avoir officialisé ses Galaxy A14 lors du CES de Las Vegas en janvier, voici venir l’heure de lancer dans le grand bain son Galaxy A54 5G, son futur best-seller qui doit venir régner sur le milieu de gamme, le segment-roi des ventes de smartphones.

Devenir le roi du milieu de gamme

Face aux Honor, Xiaomi et autres Motorola, Samsung passe donc à l’offensive. La marque a décidé d’uniformiser quelque peu l’apparence de ses smartphones. Comme les Galaxy A14, A34 ou encore la gamme Galaxy S23, le Galaxy A54 5G arbore un design un peu plus épuré. Les finitions sont impeccables, mais font forcément un peu moins premium que le haut de gamme. Cependant, malgré un châssis un peu plus épais et qui donne l’impression d’être un peu plus plastique, le Galaxy A54 dispose de sa touche d’élégance avec son dos en verre. Le tout est néanmoins élégant et coloré (disponible en noir, blanc, lavande et lime jaune).

Les Galaxy A54 5G de Samsung
Les Galaxy A54 5G de Samsung © Tech&Co

Malgré un positionnement sur le milieu de gamme, Samsung n’a pas voulu faire de compromis sur la qualité de l’écran, sa marque de fabrique depuis longtemps. Le Galaxy A54 5G est équipé d’une dalle Super Amoled FHD+ de 6,4 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Bien lumineux (jusqu’à 1000 nits) et proposant des couleurs vives, l’écran est très appréciable et le sera encore plus pour naviguer, faire défiler l’écran ou jouer avec une très belle fluidité. Cette fois, point d’encoche bulle, mais un poinçon pour accueillir la caméra selfie de 32 Mpx. Et l’on trouve le capteur d’empreinte sous l’écran comme sur les Galaxy S23.

L’ensemble de l’appareil est protégé par du verre Gorilla Glass 5 qui promet une résistance certaine aux chocs et micro-rayures. Et il est même paré pour éviter la noyade avec une certification IP67 qui le rend résistant à l’immersion durant 30 minutes à 1 m.

Des atouts avancés en photos

Un beau design et, évidemment, un appareil photo qui veut élever le niveau de ce que l’on peut trouver parfois dans cette catégorie de smartphones. Comme ses petits congénères de la gamme, le Galaxy A54 dispose de trois modules “à nue” au dos avec une stabilisation optique de l’appareil photo (capteur principal de 50 Mpx, ultra grand-angle de 12 Mpx et macro de 5 Mpx). Il peut aussi filmer en 4K et propose un mode Nightography pour améliorer sensiblement la photo de nuit.

Le Galaxy A54 5G
Le Galaxy A54 5G © Tech&Co

Pour porter et optimiser son appareil photo, Samsung s’en remet à un processeur maison, l’Exynos 1380. Sans doute l’un des derniers conçus en interne et intégré à l’un des smartphones, même les Galaxy S23 ont succombé aux chants des sirènes Qualcomm en intégrant un Snapdragon 8 Gen 2. De quoi espérer des performances un peu plus relevées que la concurrence. Car il compte aussi 8 Go de mémoire vive accompagnés de 128 ou 256 Go de stockage.

Côté autonomie, on trouve ici aussi une batterie de 5000 mAh prête à promettre au moins deux jours de batterie. Et pour se recharger en USB-C, point de véritable charge rapide en vue, mais une compatibilité avec un chargeur 25 W qui n’en fera pas un foudre de guerre quand il est question de se recharger vite.

Samsung Galaxy A54
Samsung Galaxy A54 © Tech&Co

Parmi les atouts du Galaxy A54 5G qu’on ne trouve habituellement pas à moins de 500 euros, il y a la compatibilité avec le Wi-Fi 6 pour une connexion encore plus rapide, la possibilité de miser sur une eSim pour libérer le support double SIM physique qui peut alors libérer un des espaces pour une carte microSD capable d’ajouter jusqu’à 1 To de stockage au smartphone. Samsung n’a également pas voulu lésiner côté audio. Le Galaxy A54 embarque des haut-parleurs stéréo certifiés Dolby Atmos.

Le Galaxy A34: l’alternative qui va se chercher une place

Annoncé avec un prix démarrant à 499 euros, le Galaxy A54 5G peut s’avérer un peu onéreux pour beaucoup. Moyennant quelques sacrifices, et toujours désireux de quadriller et cadenasser le milieu de gamme, Samsung sort également de sa besace le Galaxy A34 à l’allure très similaire, mais avec des finitions moins léchées.

Compatible 5G, l’appareil au fini mat partage néanmoins de nombreux points forts du Galaxy A54. A commencer par la qualité de sa dalle Super Amoled lumineuse et 120 Hz. L’écran du A34 est plus grand (6,6 pouces), avec le lecteur d’empreinte sous la dalle et une caméra selfie dans une bulle en U cette fois (13 Mpx). Il s’appuie aussi sur Android 13 avec 4 ans de mise à jour et 5 ans pour les mises à jour de sécurité.

De gauche à droite: le Galaxy A14, le Galaxy A14 5G, le Galaxy A34 5G et le Galaxy A54 5G
De gauche à droite: le Galaxy A14, le Galaxy A14 5G, le Galaxy A34 5G et le Galaxy A54 5G © Tech&Co

Il propose un port double SIM ou bien pour une carte microSD jusqu’à 1 To. Il est certifié IP67 pour résister à l’immersion et la poussière, et affiche une autonomie de 2 jours. En revanche, le processeur qui anime le smartphone n’est pas le même. Samsung s’en remet cette fois aux prouesses du MediaTek Dimensity 1080.

Côté photo, les trois capteurs au dos présentent une configuration différente: un capteur principal avec stabilisation optique de 48 Mpx, un ultra grand-angle de 8 Mpx et un capteur macro de 5 Mpx. Rien de bluffant, mais la possibilité de faire des photos plus simples et efficaces.

Les nouveaux venus de la gamme Galaxy A
Les nouveaux venus de la gamme Galaxy A © Tech&Co

Prix et disponibilités des Samsung Galaxy A34 5G et A54 5G

Le Galaxy A54 5G débute à 499 euros (8 Go de RAM et 128 Go de stockage) pour grimper à 549 euros dans sa version la plus large (8 Go/256 Go).

Le Galaxy A34 5G est annoncé à 399 euros avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, à 469 euros avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Melinda Davan-Soulas