Tech&Co
Smartphone

Quel smartphone choisir à moins de 350 euros?

Le Google Pixel 4a fait partie des smartphone les plus intéressant dans cette gamme de prix.

Le Google Pixel 4a fait partie des smartphone les plus intéressant dans cette gamme de prix. - Google

Certains constructeurs proposent des smartphones de bonne facture en dessous de 350 euros. Voici une sélection des cinq meilleurs appareils dans cette catégorie du milieu de gamme.

Qui a dit qu’il fallait se ruiner pour acquérir un smartphone de qualité? Si certains jetteront leur dévolu sur le nouvel iPhone 14, en dépit de son prix élevé, nombreuses sont les personnes à la recherche d’un téléphone performant, doté d’un processeur rapide, d’un écran bien calibré ainsi que d’un bon module photo, à un prix accessible.

Cela tombe bien, car pour moins de 300 euros, il est possible de trouver son bonheur parmi de nombreux constructeurs, de Xiaomi à Oppo en passant par Google, qui produisent de très bons modèles sur le segment des smartphones milieu de gamme. À condition d’accepter quelques compromis.

La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Xiaomi Redmi Note 10 Pro: le meilleur smartphone milieu de gamme

Le Redmi Note 10 Pro de Xiaomi
Le Redmi Note 10 Pro de Xiaomi © Xiaomi

Le numéro un dans la catégorie des smartphones à moins de 300 euros. Avec un écran OLED à la luminosité élevée, une excellente autonomie, une charge de batterie rapide et efficace, le smartphone du constructeur chinois constitue indéniablement, au vu de ses caractéristiques, un excellent rapport qualité-prix. Sa puce Snapdragon 732G, sans être exceptionnelle, assure l'essentiel, c'est-à-dire un bon confort d’utilisation au quotidien.

Côté design, si son grand format (écran de 6,67 pouces) peut éventuellement poser quelques soucis de manipulations aux mains les plus petites, il faut souligner ses lignes épurées et sa finition très propre pour ce tarif, avec un dos en verre de bonne facture. Le module photo, doté de quatre capteurs, dont un principal de 108 mégapixels, assure quant à lui de bonnes photos de jour comme de nuit. À ce niveau de tarif et de performance, le Note 10 Pro ne compte aucun rival.

Oppo Reno 7: une réussite esthétique

Oppo Reno7
Oppo Reno7 © Oppo

Il aurait pu rafler la première place face au Redmi Note 10 Pro de Xiaomi. En effet, le Reno 7 signé Oppo présente lui aussi de nombreux atouts qui le rendent incontournable dans la catégorie des smartphones à moins de 300 euros.

D'abord, son écran AMOLED de 6,43 pouces propose une bonne luminosité et des couleurs justes. L'appareil se distingue surtout par son design sobre, inspiré de l'iPhone 13, qui séduit d'emblée par ses notes rétro et cela, malgré la présence de plastique au dos remplacé par un similicuir dans sa version orange. Nanti de la puce Snapdragon 680, le Reno 7 s'adapte à la plupart des situations du quotidien, mais déçoit en revanche dans les tâches multimédias en particulier le jeu vidéo.

L'autonomie n'est pas en reste et une charge à 33 W permet de redonner toute sa vigueur à l’appareil en une petite heure. Enfin, au niveau de la photo, l'appareil propose un capteur principal de 64 mégapixels qui sait se montrer efficace de jour, avec une belle gestion de la lumière, mais qui nécessite toutefois l'activation d'un mode "Nuit" pour les clichés nocturnes.

Google Pixel 4a: le smartphone idéal pour la photo

Google Pixel 4a
Google Pixel 4a © Google

La petite bombe de chez Google. Pour cause, difficile de faire mieux dans ce segment de prix. Finitions soignées, écran OLED de 5,7 pouces de haute volée, puce Snapdragon 730G parfaite dans toutes les situations: le Pixel 4a présente tous les ingrédients d’un excellent smartphone.

Outre une autonomie des plus correcte (une journée et demie) associée à une recharge rapide qui lui octroi une batterie pleine en 1h30, ce modèle s’impose tout simplement comme le meilleur de sa catégorie dans le domaine de la photo avec seulement deux capteurs dont un principal de 12 mégapixels. On regrettera en revanche son design quelconque.

Honor Magic 4 Lite: quelques concessions, beaucoup d'atouts

Honor Magic 4 Lite
Honor Magic 4 Lite © Honor

Un smartphone bien équilibré. Équipé de la puce Snapdragon 695, le Honor Magic 4 Lite ravira les gamers puisqu'il est capable de faire tourner les jeux les plus gourmands sans baisse de performances notables. Il est également capable de réaliser des photos d'excellentes qualités en particulier de nuit.

Bien qu'il s'agisse d'un écran LCD, moins coûteux qu'une dalle OLED, ce smartphone bénéficie d'un bel écran de 6,8 pouces qui délivre une résolution en Full HD, mais dont la colorimétrie manque de précision.

Une autre de ses qualités est son autonomie: sa batterie, compatible avec la charge rapide 66 W, lui permet de récupérer 50 % de batterie en seulement 15 minutes. De fait, le Honor Magic 4 Lite peut tenir environ 10 heures sans être rechargé. Enfin son design, avec ses reflets irisés, ne laisse pas indifférent. Petit bémol: ses performances audio globalement décevantes.

OnePlus Nord CE 5G: des performances de qualité

OnePlus Nord CE
OnePlus Nord CE © OnePlus

La marque chinoise propose ici un smartphone à l'excellent rapport qualité-prix. Le Nord CE 5G met l'accent sur les performances. Doté d'un écran réactif de 6,43 pouces, un processeur agile et une interface très stable, cet appareil se révèle aussi bien équilibré que le Honor Magic 4 Lite. Si votre priorité est la photo, il y a en revanche sans doute mieux pour le même prix sur le marché.

Louis Mbembe