J'achète, j'achète pas? Samsung Galaxy A14 4G, un smartphone d'entrée de gamme sans fioritures

Quelques mois seulement après le lancement de ses fleurons Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra, Samsung s'attaque cette fois à l'autre bout de l'échelle, l'entrée de gamme avec le Galaxy A14 4G (également disponible dans une version 5G un peu plus onéreuse). L'appareil a la lourde tâche de succéder aux Galaxy A12 et A13 qui ont connu un important succès commercial en se hissant parmi les terminaux les plus vendus au monde en 2021 et 2022.
Et puisque l'on ne change pas une équipe qui gagne, le Galaxy A14 4G se contente d'améliorations mineures (un nouveau processeur, une caméra selfie de 13 Mpx) pour conserver son excellent rapport qualité-prix à même de satisfaire les petites bourses et les personnes qui apprécient particulièrement le design des appareils Samsung. A la seule condition d'accepter de faire quelques petites concessions sur les performances et la qualité de l'écran.
Ses atouts
Un design élégant inspiré du Galaxy S23
C'est l'une de ses grandes qualités. Le Galaxy A14 4G est nanti d'un design plutôt bien fini qui n'est pas sans rappeler les lignes du Galaxy S23 dont il reprend les codes esthétiques avec un bloc photo arrière composé de trois capteurs alignés à la verticale et des angles arrondis. De fait, le A14 4G arbore un aspect global épuré et soigné.

Entrée de gamme oblige, les matériaux utilisés ne sont cependant pas les plus raffinés, mais la qualité générale s'avère plutôt satisfaisante. On retrouve un châssis en plastique dont le dos est recouvert de fines rainures (qui permettent de le distinguer de sa version 5G avec micropoints). La texture assure une bonne prise en main, sans effet "savonette", et une résistance plus importante aux chocs. Mais il n'est pas résistant aux éclaboussures et à la poussière. Surtout, son écran n'est pas paré pour résister aux rayures ou aux chocs avec un revêtement adéquat.

Les amateurs de terminaux compacts devront repasser: le Galaxy A14 présente un grand écran LCD de 6,6 pouces entouré de larges bordures, notamment sur le bas, et une encoche en forme de goutte d'eau pour le moins désuète. Son poids peu léger (201 g) le rend un peu massif en main. Le Galaxy A14 4G est proposé en noir, en gris et citron vert.

On trouve, fait plutôt rare, mais pratique, le capteur d'empreinte sur la tranche droite de l'appareil, pile sous le pouce. Il faudra néanmoins prendre le coup de doigt pour déverrouiller l'appareil aisément. Sous la tranche du bas, les possesseurs d'écouteurs filaires seront ravis de trouver une prise jack pour se connecter. Sur le côté, le slot accueille deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte microSD pour pouvoir accroître le stockage initial un peu léger (64 Go).
Des performances acceptables
À ce tarif, ne vous attendez pas à une bête de course. Sous le capot, le Galaxy A14, qui fonctionne sous Android 13, embarque la puce MediaTek Helio G80 avec 4 Go de RAM. Une configuration qui lui assure des performances modestes, mais largement suffisantes pour réaliser des tâches du quotidien (réseaux sociaux, navigation Internet, streaming vidéo...) sans heurts notables.
Le smartphone peut toutefois manquer de fluidité par instant, avec des menus qui s’affichent avec un léger décalage lorsque l’on appuie sur l’icône associée, mais rien qui n’entache définitivement l’expérience globale. Le Galaxy A14 n’est pas conçu pour faire tourner des jeux vidéo exigeants ou vous devrez baisser considérablement le niveau de détails.
Une autonomie satisfaisante
Si elle n’est pas la plus puissante des puces, la MediaTek Helio G80 parvient à optimiser correctement le rapport entre performance et consommation d’énergie du Galaxy A14. Résultat: l’appareil, équipé d’une batterie de 5000 MAh, assure une autonomie qui peut avoisiner les deux jours en usage modéré, une bonne journée de manière un peu plus intensive. Mais son point faible sera plutôt du côté de la recharge.
Fourni avec un câble USB-C, mais sans bloc chargeur, l’appareil est pourvu d’une charge rapide jusqu’à 15 W peu efficace puisqu’il faudra un peu plus de deux heures pour que la batterie atteigne 100 %.
Un module photo correcte
Le Galaxy A14 est équipé d'un capteur de 13 Mpx à l’avant de l’appareil, un capteur principal de 50 Mpx à l’arrière accompagné d'un ultra grand-angle de 5 Mpx et un capteur macro de 2 Mpx. Au prix du smartphone, le résultat est plutôt correct de jour avec des photos de bonne qualité, bien éclairées, même par mauvais temps - grâce à l'intégration du mode HDR qui permet de capturer plus de lumière et du logiciel qui surexpose légèrement. Mais, cela peut manquer un peu de précision en y regardant de plus près.


Le mode Portrait se montre assez efficace pour détourer le sujet, mais le flou arrière est un peu trop prononcé.

Le capteur de 13 Mpx à l’avant de l’appareil permet de réaliser des selfies d'assez bonne qualité pour le sujet, mais le fond est totalement brûlé.

En basse luminosité, le rendu est moins bon et le niveau de détail et de précision des couleurs diminue fortement.
Nos réserves
Un écran perfectible
Samsung a opté pour une dalle LCD de 6,6 pouces qui affiche une résolution Full HD+ (1080 x 2408). Suffisamment lumineux pour être lisible en plein soleil, l'écran est confortable à l'usage, mais affiche un taux de rafraîchissement de 60 Hz qui entache sa vitesse et sa réactivité. En outre, ses contrastes sont peu profonds et sa colorimétrie n'est pas suffisamment bien calibrée avec des couleurs trop chaudes et peu naturelles.
Une capacité de stockage amputée
Attention. Au démarrage du smartphone, 20 Go d'espace de stockage sur 64 Go sont occupés par le système d'exploitation, soit 32 % de l'espace disponible. De fait, ce dernier n'est en réalité que de 45,6 Go. Un aspect à prendre en considération si vous envisagez de conserver des contenus lourds (photos, vidéos, téléchargements...) sur votre téléphone.

Dans ce cas, vous orienter vers la version 5G du Galaxy A14, pourvue de 128 Go de stockage et plus cher de seulement 30 euros, peut être une décision judicieuse. Vous avez également la capacité d'étendre la capacité de stockage du Galaxy A14 à 1 To à l'aide d'une carte mémoire micro SD. Vous pourrez ainsi prendre autant de photos et de vidéos que vous le désirez.
Un tarif en hausse
Bien qu'il s'agisse du smartphone le plus abordable de Samsung, le Galaxy A14 n'a pas échappé à une augmentation de prix. Alors que son prédécesseur, le Galaxy A13 d'une capacité de 64 Go, était commercialisé à son lancement au prix de 199 euros, cette nouvelle itération, à configuration similaire, voit son tarif augmenter de 20 euros (219 euros).
Une situation qui s'explique par la hausse du coût des composants nécessaires à la fabrication des smartphones et qui touche également les concurrents de Samsung. Mais cela le positionne encore plus frontalement niveau prix avec son prédécesseur, le Galaxy A13, qui n'en fait finalement pas beaucoup moins pour moins cher, ou bien face au Xiaomi Redmi Note 11 avec un écran OLED et une meilleure autonomie pour moins de 200 euros.
Conclusion
S'il n'est pas le terminal le plus performant du marché, le Samsung Galaxy A14 s'acquitte honorablement des tâches qui lui incombent. En allant à l'essentiel, le smartphone offre une autonomie honnête, des performances décentes et un module photo très acceptable pour un appareil de sa catégorie et de son tarif. Le smartphone s'inscrit dans les pas de son prédécesseur, le Galaxy A13, et propose un excellent rapport qualité-prix. Un terminal qui s'adresse aux personnes à la recherche d'un appareil fiable et peu cher, avec la garantie et le sérieux de la marque.