Tech&Co
Tech

Pourquoi Instagram risque de bouleverser vos photos de vacances, ou de les faire disparaître

Un dessin de caméra sur un fond multicolore

Un dessin de caméra sur un fond multicolore - BFMTV

Le réseau social teste une nouvelle interface, très inspirée de celle de TikTok. Avec à la clef l'épineuse question de la place que prendront les photos à l'avenir.

Faudra-t-il bientôt remplacer l'appareil photo par une caméra sur le logo d'Instagram? Ce 16 juin, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook et Instagram, a annoncé que l'application historique de photo testait une nouvelle évolution de son fil principal, avec des contenus désormais affichés en plein écran. Face à la féroce concurrence de TikTok, Instagram semble ainsi bien décidé à imiter son rival chinois, pour tenter de garder sa mainmise sur les jeunes internautes.

Avènement du vertical

Si cette expérimentation s'avérait concluante, Instagram proposerait alors trois types de contenus: les stories, en haut de l'écran, les Reels (les courtes vidéos musicales similaires à celles de TikTok), puis les contenus plus "traditionnels", à savoir de simples photos et vidéos, que l'on verrait donc désormais apparaître en plein écran.

En adoptant cette stratégie, Instagram présenterait l'intégralité de ses contenus au format vertical, afin de coller à celui de nos smartphones. Un format qui est toutefois loin d'être adapté à l'immense majorité des photos, prises au format 16:9 ou au plus traditionnel 4:3.

L'entreprise ne fait pas mystère de sa volonté de privilégier la vidéo aux dépens de la photo. Cet objectif était directement mis en avant par Adam Mosseri, en charge de la plateforme au sein du groupe de Mark Zuckerberg. Dans une vidéo publiée le 3 mai dernier, il insistait sur le fait que "la vidéo et la messagerie représentent le futur d'Instagram".

Les photos au format 9:16 que veut promouvoir Instagram
Les photos au format 9:16 que veut promouvoir Instagram © Instagram

En juin 2021, Adam Mosseri évoquait déjà les priorités de ses équipes: les créateurs, la vidéo, le commerce en ligne et la messagerie instantannée, insistant sur le fait qu'Instagram n'était plus "une application de partage de photos".

Vers un bouleversement de nos photos de vacances?

Ce 16 juin, Mark Zuckerberg a toutefois évoqué le cas des photos, par le biais d'une seconde story Instagram.

"Les photos constituent toujours une part importante d'Instagram et nous travaillons sur les moyens d'améliorer la manière dont elles peuvent s'afficher en plein écran", assure-t-il.

De son côté, Adam Mosseri a déjà tranché, estimant que l'avenir de la photo sur Instagram était le format 9:16, le seul susceptible de s'intégrer parfaitement à un écran de smartphone tenu à la verticale.

Pour l'heure, le fil principal d'Instagram est toujours capable de présenter des clichés tels que nous les connaissons depuis de longues années, ou encore des images au format carré.

Mais les choix de l'entreprise laissent entrevoir deux scénarios, qui n'ont probablement jamais été anticipés par Kevin Systrom, passionné de photo, lorsqu'il a créé l'application il y a plus de dix ans, avant quelle celle-ci ne soit rachetée par Facebook en 2012.

Un premier scénario où l'influence d'Instagram serait suffisante pour bouleverser nos habitudes, et inciter les centaines de millions d'utilisateurs à oublier la traditionnelle photographie panoramique au profit des clichés verticaux, ou des portraits.

Vient un second scénario, où le format 9:16 ne parviendrait pas à convaincre, et où la photo viendrait tout simplement à disparaître peu à peu de l'application, face à la toute puissance de la vidéo.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech