BFM Business

Pourquoi Apple affiche qu’Instagram et Facebook collectent nos données de santé

Facebook

Facebook - BFMTV.com

L’App Store d’iOS affiche désormais la liste des données collectées par différentes applications. Les informations de santé de l’utilisateur sont affichées concernant les applications Facebook et Instagram.

Sur l’App Store, Apple a récemment décidé d’une opération transparence: depuis le 14 décembre, son magasin d’applications détaille la liste de toutes les données collectées par les différentes applis disponibles. Et celles de Facebook et Instagram, qui reposent essentiellement sur la diffusion de publicité ciblée, sont parmi les plus gourmandes. Certains utilisateurs ont toutefois été étonnés de découvrir un onglet lié aux données de santé.

Les Européens pas concernés

Sur Facebook comme sur Instagram, la collecte d’informations liées à la santé et l’activité physique se fait dans des conditions très spécifiques: dans le cadre de l’analyse de l’application à des fins statistiques ou pour profiter de certaines fonctions. D’après les informations affichées par l’App Store, Facebook et Instagram n’utilisent donc pas de données de santé afin d’afficher de la publicité ciblée.

En réalité, la collecte de données de santé est même absente pour l’ensemble des utilisateurs résidant dans l’Union européenne, assure Facebook à BFMTV, notamment en raison du droit européen, plus protecteur pour la vie privée que le droit américain.

En dehors de l’Europe, les données de santé peuvent être partagées entre vos comptes Facebook et Instagram, ce que tente de synthétiser la description d’Apple. Les listes affichées par Apple sont trop vagues et ne reflètent pas la façon dont sont précisément utilisées les données. Ils [les équipes d’Apple, ndlr] ne nous laissent pas partager d’informations spécifiques concernant le type de données que nous collectons et les endroits où nous les collectons, ce qui porte malheureusement à confusion”, regrette un porte-parole du réseau social auprès de BFMTV.
Les options proposées par Facebook pour sa fonction "événements marquants" en France
Les options proposées par Facebook pour sa fonction "événements marquants" en France © BFMTV

Les données de santé évoquées par l’entreprise peuvent être diverses. Parmi les exemples apportés par Facebook, les possibilités offertes par la fonction "évènements marquants”. Elle permet - entre autres - de mentionner un nouvel emploi ou un mariage. En dehors de l’Union européenne, cette fonction permet également de signaler à ses proches des événements liés à sa santé, comme le fait d’attendre un enfant.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech