Tech&Co
Tech

Une entreprise crée le premier pistolet à reconnaissance biométrique

placeholder video
C’est une technologie commune dans les œuvres de fiction, mais la reconnaissance biométrique sur des armes à feu n’avait jamais été mise en place dans la réalité.

James Bond et autres héros de cinéma utilisent cette technologie depuis longtemps. Pourtant, la lecture d'empreintes sur les armes à feu n’existait pas dans la réalité. Mais Biofire Technologies a remédié à cela. L’entreprise américaine a annoncé ce jeudi avoir mis au point le premier pistolet intégrant une reconnaissance biométrique.

Il aura fallu une dizaine d’années à Biofire Technologies pour développer sa solution, détaille le média américain Axios. Les équipes de l’entreprise ont commencé à travailler sur le projet à la suite de la tuerie d’Aurora en 2012. Une personne avait ouvert le feu dans un cinéma et tué douze personnes.

Reconnaissance faciale intégrée

Le pistolet intelligent de Biofire Technologies - qui a levé 17 millions de dollars l’an dernier pour concrétiser son projet - permet de lire les empreintes digitales de la personne qui le tient. Une reconnaissance faciale est également intégrée à l'arme, fabriquée en impression 3D. Dès lors que le tireur autorisé à manipuler le pistolet le lâche, il se désactive.

L’ensemble des données sont enregistrées au sein d’un terminal associé avec l’arme. Il faut moins d’une minute pour enregistrer un utilisateur, indique l’agence Bloomberg. Le dispositif est protégé par un chiffrement qui empêche le pistolet d’être utilisé comme une arme classique.

Selon l’entreprise, cette arme s’adresse aux personnes souhaitant défendre leur foyer, tout en évitant les drames domestiques. Aux Etats-Unis, les morts par arme à feu ont augmenté de 50% au cours des deux dernières années. Le pistolet intelligent de Biofire Technologies est vendu au prix de 1499 dollars.

Pierre Monnier