"Plus compatible avec les valeurs de notre journal": après Le Monde, Libération quitte à son tour X

La liste des départs s'agrandit. Après Le Monde, c'est au tour du journal Libération d'annoncer son départ du réseau social X, ex-Twitter.
"Libération décide de ne plus partager ses contenus sur le réseau social X à compter du 21 janvier 2025", précise le journal dans un message partagé sur X, ce 21 janvier. "La collaboration avec cette plateforme n'est plus compatible avec les valeurs de notre journal."
Une vague de départs
Le média invite ses utilisateurs à se rendre sur son site ou ses "autres réseaux sociaux actifs à ce jour" pour retrouver ses contenus. Libération est notamment présent sur Facebook et Instagram.
Libération n'est pas le seul média français à avoir fait le choix de quitter la plateforme ces dernières semaines. La veille, jour de l'investiture de Donald Trump, Le Monde a également pris la décision de se retirer du réseau social. Son directeur, Jérôme Fenoglio, a expliqué ce choix dans un éditorial, indiquant qu'Elon Musk avait transformé X en "prolongement de son action politique, un libertarisme de plus en plus proche de l’extrême droite".
D'autres médias français, comme Médiapart, Ouest-France ou Sud Ouest, ont aussi quitté le réseau social d'Elon Musk ces dernières semaines.
En parallèle, plusieurs personnalités politiques et organisations ont déserté la plateforme. En janvier, plus de 80 associations, dans la Ligue des droits de l'Homme et Greenpeace France évoquaient déjà le "grave danger" que représentait le réseau social.
Face aux accusations de diffuser de fausses informations et de ne pas allouer suffisamment de moyens pour modérer les échanges sur la plateforme, Elon Musk défend de son côté une vision radicale de la liberté d'expression. Il rejette toute forme de censure.