Tech&Co
Objets connectés

Un cochon d'Inde dopé à l'IA pour améliorer sa santé mentale

placeholder video
Moflin est une petite peluche à l'aspect d'un cochon d'Inde. Elle exprime ses émotions avec pour objectif d'apaiser ses propriétaires.

Gagnant du prix de l'innovation au CES 2021 de Las Vegas, Moflin est une adorable boule de poil, similaire à un cochon d'Inde. Sa particularité? Ce petit animal robotisé est doté d'intelligence artificielle. La façon dont vous vous occupez de lui influera sur ses émotions et développera son comportement.

Une boule de poil pleine d'émotions

Croisé d'une larve et d'un cochon d'Inde, Moflin se comporte presque comme un animal de compagnie. Il faudra s'occuper et communiquer avec lui. En réponse, son comportement va varier. Il possède ainsi une palette d'émotions qu'il exprime selon la manière dont il bouge et les sons qu'il produit.

La spécificité de ce petit robot développé par les entreprises Venguard Industry et Casio, c'est qu'il apprend et développe sa propre personnalité au fur et à mesure. Multiplier les interactions avec lui va orienter ses émotions. Calme, stressé, heureux ou triste, le lien entre l'utilisateur ou l'utilisatrice et le cochon d'Inde va lui forger son caractère.

Un outil thérapeutique

Le petit animal veut avant tout devenir un objet utilisé dans le domaine de la santé mentale. Son aspect plutôt mignon se veut apaisant pour les propriétaires. L'objectif est proche de la médiation animale, thérapie par laquelle on utilise les animaux dans l'atténuation des maladies mentales.

Via l'application qui lui est dédiée, on peut connaître les émotions qu'il éprouve. Celles-ci reflèteront le comportement de l'utilisateur ou l'utilisatrice envers le jouet.

La petite peluche robotisée est disponible en précommande au Japon. Mais sa sortie internationale n'est pas encore annoncée par Casio. Il existe en deux coloris: gris et doré.

Théotim Raguet