Tech&Co
Objets connectés

Calories, sommeil... peut-on faire confiance à sa montre connectée?

placeholder video
Alors que les montres connectées fournissent une pléthore de données, la question se pose de savoir si l’on peut se fier à ces dernières.

Calories brûlées, nombre de pas, sommeil... Avec les montres connectées, une pléthore de données sont accessibles depuis notre poignet. Permettant de surveiller sa santé, elles sont un moyen, pour certains, de gérer leur poids par exemple. La question se pose pourtant de savoir si les données de ces appareils sont fiables.

Marge d'erreur

En réalité, les données fournies par les montres connectées ne sont pas fiables à 100%. Ce sont des approximations. Une étude publiée en juillet dernier et relayée par le site Android Authority souligne ce manque de fiabilité.

Si les montres connectées peuvent mesurer la fréquence cardiaque d’un utilisateur avec une marge d’erreur de 3% , ce n’est pas le cas pour le nombre de calories brûlées lors d’un exercice physique. Selon les appareils utilisés, les marges d’erreur relevées varient entre 14,76 et 21,27%. Les montres connectées ont également tendance à surestimer le temps de sommeil de plus de 10%. Autant de raisons pour lesquelles ces données ne sont pas à prendre à la lettre.

Risque de faux positifs

Autre danger avec les montres connectées: les faux positifs. Elles peuvent inquiéter des utilisateurs en les alertant, à tort, d’un problème au niveau de leur rythme cardiaque. Comme l’indique une étude publiée en 2020 et relayée par le média américain The Verge, la fonction de surveillance cardiaque de l’Apple Watch a par exemple entraîné des visites inutiles chez le médecin. 

Sur les 264 patients s'étant rendus dans un hôpital de la Mayo Clinic aux États-Unis après que leur Apple Watch a affiché des résultats inquiétants, environ 10% seulement ont été diagnostiqués avec une maladie cardiaque. Autrement dit, la majorité de ces derniers ont été inquiétés par leur montre alors que tout allait bien. Il est ainsi important de ne pas oublier que ces appareils ne remplacent pas les médecins, comme le rappelle Apple pour ses fonctions de suivi de la santé.

Des mesures moins fiables à cause des tatouages

Outre ces problèmes, les montres connectées peuvent aussi être affectées par les tatouages. En plus d’altérer leur fonctionnement, ces derniers sont susceptibles d'avoir une incidence sur les mesures réalisées. Des problèmes qui poussent certains utilisateurs à se faire retirer leur tatouage afin de pouvoir utiliser leur montre connectée.

Plus précisément, les tatouages peuvent affecter la précision de la fréquence cardiaque, comme l’expliquent les fabricants de ces objets connectés. "L’encre, le motif et la saturation de certains tatouages peuvent empêcher la lumière d’atteindre le capteur, ce qui rend potentiellement difficile l’obtention d’une lecture fiable de la fréquence cardiaque", indique Garmin sur une page de support, recommandant, comme d’autres, de porter sa montre "dans un endroit sans tatouages".

Kesso Diallo