Tech&Co
Vie numérique

Sommeil, oxygène... Comprendre les données de sa montre connectée

placeholder video
Les données fournies par les montres connectées ne sont pas toutes compréhensibles. Certaines, comme un score d'énergie faible ou une fréquence cardiaque élevée lors d'un exercice, peuvent même inquiéter les utilisateurs. Tech&Co vous explique comment interpréter ces données.

Score de sommeil, body battery... Les montres connectées proposent aujourd’hui de nombreuses données aux utilisateurs. Si certaines informations, comme le nombre de calories brûlées, sont faciles à comprendre, d’autres le sont beaucoup moins, voire pas du tout. Pire encore, elles peuvent même être source de stress pour les utilisateurs. Tech&Co vous explique comment interpréter celles-ci.

· Comment interpréter son score d'énergie?

Outre les données autour de l’activité physique, d’autres informations sont proposées, autour de la santé. C’est notamment le cas de la body battery (Garmin), du score d’aptitude quotidienne (Google) et du score d’énergie (Samsung). Des noms différents pour une seule et même fonction dont le but est, pour faire simple, d’indiquer à l’utilisateur son niveau d’énergie au réveil.

Dépendant en partie du sommeil, ces scores peuvent être très bas et ainsi, inquiéter les utilisateurs. Les fabricants indiquent cependant, directement sur l’application mobile ou sur leur site, que ce score peut être bas, sans que cela ne soit forcément alarmant.

Dans le cas du score d’aptitude quotidienne de Google, celui-ci peut aller de 1 jusqu’à 100. "Une faible aptitude (entre 1 et 29) signifie que vous devriez privilégier la récupération, avec des exercices moins intenses, comme les étirements et le yoga", fait savoir l’entreprise dans l’application Fitbit (racheté par Google en 2021). 

Le score d'aptitude quotidienne de Google est compris entre 1 et 100.
Le score d'aptitude quotidienne de Google est compris entre 1 et 100. © Tech&Co

Du côté de Garmin, la Body Battery peut varier entre 5 et 100.  Elle peut être basse même lorsque l’on a dormi, indique l’entreprise sur son site. Des facteurs, comme une activité physique excessive, le fait de se retourner ou de se réveiller fréquemment la nuit ou encore des températures extrêmes peuvent par exemple résulter en un score de Body Battery faible. Autrement dit, un faible score n’est pas inquiétant, surtout si cela se produit uniquement pendant une journée de temps en temps.

· Comment interpréter son sommeil?

Lorsque l’on dort, le corps passe par trois phases de sommeil (en dehors de l’éveil) à plusieurs reprises, qui sont suivies par la montre connectée. La première est le sommeil léger ou lent. Comme l’explique Garmin, lors de cette phase, les mouvements des yeux et des muscles ralentissent, mais il est possible de se réveiller facilement. Elle permet de préparer le corps au sommeil profond.

Comme son nom l’indique, il est plus difficile de se réveiller durant la phase de sommeil profond. Les mouvements des yeux cessent complètement tandis que les mouvements des muscles ralentissent davantage. La fréquence cardiaque et la respiration atteignent en outre leur niveau le plus bas.

La troisième phase est celle du sommeil paradoxal, lors de laquelle se produisent la plupart des rêves. Les muscles sont particulièrement détendus et deviennent presque immobiles tandis que l’activité cérébrale est élevée et que les yeux bougent rapidement.

La Google Pixel Watch 3, en format 45mm
La Google Pixel Watch 3, en format 45mm © BFMTV

Après une nuit de sommeil, il est possible que l’on se sente fatigué. La montre peut aussi le faire savoir avec un faible score de sommeil, ce qui peut arriver lorsque l’on dort peu par exemple. En plus des phases de sommeil, les données prennent aussi en compte la durée. "Si vous dormez trois heures, vous le savez. Vous n’avez pas besoin d’une montre connectée pour vous dire que vous êtes fatigué", souligne Nicolas Homehr, médecin généraliste à Lherm (Haute-Garonne), auprès de Tech&Co. Autrement dit, il est tout aussi important d’écouter son corps au réveil, ainsi que tout au long de la journée.

· Comment interpréter sa fréquence cardiaque?

Les montres connectées sont notamment utilisées pour suivre l’activité physique. De la marche au paddle, en passant par le tai chi, ces appareils proposent de nombreux sports, fournissant aux utilisateurs des informations telles que le nombre de calories brûlées, la distance parcourue ou encore le rythme cardiaque. 

En fonction de cette fréquence cardiaque, certaines montres, à l’image de la Pixel Watch 3, indique même l’intensité de l’activité (modérée, maximale...). Un élément qui peut encourager les utilisateurs à se donner à fond, mais qui peut aussi en inquiéter certains lorsqu’ils sont dans la zone "maximale".

Une telle intensité n’est pourtant pas alarmante, surtout qu’elle ne dure pas longtemps. "Ça reste assez rare, il faut quand même un effort important et souvent, ce sont des patients sportifs qui se connaissent", ajoute Nicolas Homehr.

Comme il l’explique, pour connaître sa fréquence maximale théorique (FMT), il suffit de faire le calcul "220 - son âge". Elle s’élève par exemple à 200 pour un jeune de 20 ans et à 180 pour un individu de 40 ans. Non seulement, il faut fournir un effort conséquent pour y parvenir, mais il est aussi difficile de rester à une telle fréquence cardiaque "sauf pour des sportifs bien entraînés", précise le médecin.

· Comment interpréter un ECG?

L’électrocardiogramme (ECG) est un examen médical qui montre et enregistre l’activité électrique du cœur. Il est possible d’en faire un depuis sa montre, permettant de détecter les signes de fibrillation atriale. Cette maladie peut être asymptomatique, mais aussi provoquer des palpitations cardiaques, des douleurs à la poitrine ou encore une perte de connaissance, comme l’indique le site de l’Assurance maladie.

Mais ce n’est pas parce qu’une montre connectée assure que tout va bien que c’est forcément le cas. "Quel que soit le résultat que vous recevez, si vous ne vous sentez pas bien si vous avez des symptômes, vous devez consulter votre médecin", précise ainsi Apple sur une page de support dédiée à l’ECG.

· Comment interpréter son taux d'oxygène dans le sang?

La saturation en oxygène, aussi connue sous le nom de taux d’oxygène dans le sang, se situe en général entre 95% et 100%. "Toutefois, certaines personnes vivent tout à fait normalement avec des taux inférieurs à 95%", assure Apple dans une section dédiée de son application mobile Santé.

En revanche, un taux d’oxygène en dessous de 90% est considéré comme bas. C’est ce qu’on appelle l’hypoxémie, soit la diminution de la teneur du sang en oxygène, rappelle Whoop, société américaine spécialisée dans la technologie portable et dont le principal produit est un bracelet connecté. Cela peut être causé par une anémie, une maladie congénitale, une affection pulmonaire, ainsi que d’autres facteurs comme une pneumonie, une bronchite ou encore l’apnée du sommeil.

Kesso Diallo