Le patron d'EssilorLuxottica va doubler les capacités de production des Meta Ray-ban l’an prochain, car les lunettes connectées vont "remplacer les smartphones"

Pour Mark Zuckerberg, le smartphone est dépassé. Le futur, ce sont les lunettes connectées. Le patron de Meta y croit dur comme fer et il n'est pas le seul. C'est aussi le cas du PDG d'EssilorLuxottica, et ça tombe bien puisque c'est le partenaire de l'entreprise américaine pour les Ray-Ban Meta depuis 2019.
"Les lunettes, longtemps considérées comme des prothèses, puis comme des accessoires de mode, sont en passe de devenir l'objet central de la vie quotidienne, remplaçant peut-être les smartphones", a déclaré Francesco Milleri dans un podcast italien de Bloomberg.
"Nous pouvons imaginer dans un avenir proche des centaines de millions de lunettes intelligentes interconnectées entre elles, et les personnes qui les portent créant d'immenses communautés", a-t-il ajouté.
Lunettes et intelligence artificielle
Francesco Milleri croit tellement aux lunettes connectées qu'il prévoit d'augmenter la capacité de production pour les Ray-Ban Meta. Selon le patron d'EssilorLuxottica, elle devrait atteintdre 10 millions d'unités annuelles d'ici la fin de l'année prochaine. Une déclaration qui concorde avec la volonté de Mark Zuckerberg. Alors que plus d'un million de Ray-Ban Meta ont été vendues en 2024, le milliardaire espère faire passer ce chiffre à cinq millions cette année.
Mais EssilorLuxottica pourrait aussi utiliser cette capacité de production pour les lunettes Nuance Audio, qui permettent de mieux voir et surtout de mieux entendre. L'entreprise a en outre d'autres projets comme le développement de technologies médicales utilisées dans les relations médecins-patients, ainsi que d'autres produits plus innovants et coûteux. Les lunettes connectées resteront cependant au coeur de l'avenir de la société franco-italienne, qui place aussi ses espoirs dans l'intelligence artificielle.
"Au-delà des domaines social et médical, nous verrons l'application de nos appareils informatiques portables dans le monde de la domotique, du divertissement, de la conduite autonome ou encore du contrôle de qualité de l'air, de la lumière et du son", détaillait Francesco Milleri.
"La technologie, le numérique et la superintelligence ouvriront la voie à des interactions avec des mondes aujourd'hui totalement distants", a affirmé Francesco Milleri.
Des propos qui concordent encore une fois avec Mark Zuckerberg. "Notre objectif est de créer des lunettes élégantes qui offrent une superintelligence personnelle et une sensation de présence grâce à des hologrammes réalistes", a déclaré le milliardaire lors de la conférence Connect 2025, au cours de laquelle il a dévoilé les Meta Ray-Ban Display, premières lunettes de l'entreprise dotées d'un écran.
Le directeur général de Meta est convaincu que les lunettes connectées seront plus tard le moyen principal d'intégrer la superintelligence dans notre quotidien. Pour le moment, ce concept d'une IA plus intelligente que les humains est loin d'être une réalité. En attendant, Meta investit des milliards pour que les lunettes deviennent un moyen privilégié d'utiliser ses outils d'IA, à commencer par son assistant, Meta AI. Le géant américain a notamment investi 3,5 milliards de dollars dans EssilorLuxottica début 2025.