Tech&Co
Actualités

Elle vous aidera à "être un meilleur ami pour vos proches": Mark Zuckerberg veut développer une "superintelligence personnelle"

placeholder video
Le patron de Meta estime que la superintelligence, soit un système plus intelligent que les humains, sera de loin la plus utile en aidant chaque personne de la société.

Développer une superintelligence. C'est l'objectif des entreprises spécialisées dans l'intelligence artificielle, notamment OpenAI et Meta. Il s'agit d'un système qui serait plus intelligent que les humains. Un scénario qui rélève plus de la science-fiction que la réalité pour le moment.

Mais cela n'a pas empêché le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, de partager sa vision sur la superintelligence, à l'occasion de la publication des résultats du second trimestre. "La superintelligence est désormais vue", a-t-il affirmé dans un mémo, assurant que celle-ci représentera "une nouvelle ère pour l'humanité".

"Une nouvelle ère d'autonomisation personnelle"

Mark Zuckerberg insiste sur un point particulier concernant cette future forme d'IA: celle que Meta prévoit de développer sera personnelle.

"Je suis extrêmement optimiste quant à la capacité de la superintelligence à aider l'humanité à accélérer son progrès. Mais plus important encore, elle a le potentiel d'ouvrir une nouvelle ère d'autonomisation personnelle, où chacun aura davantage de moyens pour améliorer le monde dans la direction qu'il souhaite", a souligné le milliardaire.

Cette superintelligence personnelle aurait un impact encore plus significatif sur les vies de chaque individu, aidant chacun à atteindre ses objectifs ou encore à créer ce qu'il souhaite voir dans le monde. Selon Mark Zuckerberg, elle pourra même aider une personne "à être un meilleur ami pour ses proches et à devenir la personne qu'il aspire à être".

En souhaitant développer et mettre à la portée de tous une telle IA, le PDG de Meta entend se distinguer des autres entreprises qui, d'après lui, cherche à l'axer sur l'autonomisation du travail. Il estime également que la superintelligence personnelle sera de loin la plus utile, étant capable de comprendre les objectifs des individus, mais aussi de les connaître profondément.

Au-delà de cette nouvelle forme d'IA, Mark Zuckerberg pense aussi que les appareils personnels, comme les lunettes, finiront par devenir les principaux appareils informatiques utilisés par les humains. Car ils pourront comprendre notre environnement en voyant ce qu'on l'on voit, en entendant ce que l'on entend et en interagissant avec nous tout au long de la journée.

Open source

Conscient qu'une telle superintelligence présente des risques, le PDG de Meta révèle que ces systèmes ne seront peut-être pas open source. "Nous devons faire preuve de rigueur pour atténuer ces risques et être attentifs à ce que nous choisissons de rendre open source", a-t-il souligné.

Un changement important, Meta militant pour cette approche consistant à proposer des modèles d'IA qui peuvent être utilisés gratuitement, téléchargés et personnalisés dans le domaine de l'IA depuis le début. La famille de modèles Llama est par exemple open source, là où OpenAI et d'autres concurrents proposent des modèles fermés.

Cette annonce peut surprendre, mais Mark Zuckerberg avait déjà abordé ce point en avril 2024. "Nous sommes évidemment très favorables à l'open source (...) Si toutefois, à un moment donné, les capacités de l'outil évoluent qualitativement et que nous estimons qu'il n'est pas responsable de le rendre open source, nous ne le ferons pas", avait-il indiqué dans un podcast, ajoutant que cela était "très difficile à prévoir".

Kesso Diallo