Tech&Co
Objets connectés

HTC dévoile des lunettes connectées qui ne collectent pas vos données (contrairement à Meta)

placeholder video
En dévoilant ses premières lunettes connectées, HTC espère revenir dans la course face à l'insolent succès des Ray-Ban de Meta.

Voilà un challenger que l'on n'avait pas forcément vu venir. Face aux Ray-Ban de Meta, plusieurs concurrents de taille sont attendus au tournant. C'est notamment le cas d'Apple, cités par des rumeurs insistantes.

Mais c'est finalement HTC, via sa filiale dédiée aux produits utilisant la réalité virtuelle, Vive, qui vient de se positionner avec les Vive Eagle. Derrière cet ancien grand nom des smartphones Android se cachent donc des lunettes connectées, avec une caméra de chaque côté du produit, permettant de capturer des moments de vie.

Monture transparente

Le capteur, de 12 mégapixels, s'accompagne de branches dotées de petits hauts-parleurs qui viennent faire circuler le son via l'os, assurant donc une certaine intimité. HTC a également doté ses lunettes d'un assistant IA et d'une batterie promettant jusqu'à 36 heures d'autonomie. Côté poids, comptez 49 grammes une fois sur le nez.

Les Viva Eagle de HTC
Les Viva Eagle de HTC © HTC

Le design se veut plus professionnel que les Ray-Ban de Meta. Ces dernières adoptent en effet un style occasionnel qui n'est pas forcément adapté à un milieu urbain ou en entreprise, même s'il s'agit de vraies lunettes qui peuvent donc s'adapter à votre vision. Les Vive Eagle optent, elles, pour une monture transparente, on voit donc les circuits et composants à travers le plastique teinté.

On aime, ou pas, le style choisi par HTC, mais ses lunettes ont le mérite de ne pas simplement copier la concurrence.

Des lunettes connectées respectueuses de la vie privée

HTC met par ailleurs en avant la protection des données des utilisateurs. Contrairement à Meta qui en profite pour siphonner davantage les porteurs de ses Ray-Ban, le Vive Eagle conserve en local l'ensemble des données. Si on fait appel à l'assistant IA (par exemple pour lui demander une information ou fixer un rendez-vous), les données sont anonymisées lorsqu'elles passent par les serveurs de l'entreprise.

Depuis la fin de ses activités smartphones après une revente à Google pour ses Pixel, HTC tente de retrouver la croissance, notamment dans le domaine de la réalité virtuelle, de l'intelligence artificielle et de la crypto. L'entreprise taïwanaise s'est associée avec Animoca dans ce but.

Une stratégie qui n'a jusqu'ici pas rencontré de succès: HTC ne dégage pas de profits depuis cinq ans maintenant.

Sylvain Trinel