Tech&Co
Apple

Apple a développé une puce pour ses futures lunettes connectées prévues pour 2027

placeholder video
Objets de toute les rumeurs, les lunettes connectées d'Apple voient leur développement s'accélérer en interne.

Face à Meta et ses Ray-Ban, pas question de laisser le champ libre trop longtemps pour Apple. Selon des informations relayées par Bloomberg, l'entreprise dirigée par Tim Cook aurait franchi une nouvelle étape sur la question des lunettes connectées.

Les rumeurs entourant ce projet sont nombreuses depuis quelques mois, mais la sortie de ces appareils ne serait toutefois pas prévue avant fin 2026, voire début 2027.

Apple veut se confronter à Meta

Néanmoins, Apple aurait fait des progrès significatifs dans le développement d'une puce spécifiquement prévue pour être intégrée à ces lunettes connectées. Elle serait basée sur celle qui intègre déjà l'Apple Watch, afin de gérer "les multiples caméras" qui pourraient composer la monture.

Une production de masse serait donc attendue pour 2026, au mieux, pour un lancement dans la foulée. L'objectif est de couper l'herbe sous le pied de Meta, qui développe ses lunettes Orion, dont la première génération n'est pas prévue pour le grand public, au contraire de la seconde, qui arrivera en 2027.

Les lunettes connectées d'Apple pourraient gérer la réalité augmentée, mais également être "intelligentes" sans elle.

D'une manière générale, l'avenir de la tech semble se tourner vers les "wearables", les objets à porter, qui pourraient aussi utiliser l'IA afin de faciliter l'utilisation sans les mains au quotidien pour tout un tas d'action.

L'ajout de capteurs est en tout cas dans les cartons d'Apple et pas uniquement sur de potentielles lunettes. D'autres rumeurs laissent penser à l'ajout d'objectifs photos sur l'Apple Watch et les Airpods. Là encore, cela coïnciderait avec de nouvelles puces.

Enfin, Apple aurait en stock des puces dédiées aux serveurs permettant de faire fonctionner des modèles d'intelligence artificielle. L'ambition serait de proposer quelque chose de différent - et peut-être plus accessible financièrement - que Nvidia ou AMD, qui disposent de la majeure partie du marché à l'heure actuelle.

Sylvain Trinel