BFM Business

Nouvel An: 1,4 milliard d’appels passés sur WhatsApp, un record

WhatsApp réagit à la mise en demeure de la CNIL.

WhatsApp réagit à la mise en demeure de la CNIL. - Lionel Bonaventure - AFP

L’application de messagerie appartenant à Facebook a montré sa popularité sans faille le soir du réveillon, alors que de nombreux utilisateurs ont dû rester séparés de leurs proches.

C’était un succès prévisible, mais les chiffres sont inédits: Facebook annonce que le soir du Nouvel An, 1,4 milliard d’appels (audio et vidéo) ont été passés sur sa messagerie chiffrée WhatsApp au niveau mondial. Le réseau social précise qu’il s’agit d’un record et que les chiffres sont en hausse de 50% par rapport au nombre d’appels passés l’an dernier le même jour.

2020, année de la visioconférence

D’après l’entreprise, l’application Messenger a également battu le record du nombre d’appels vidéo de groupe aux Etats-Unis. En moyenne, Messenger et WhatsApp cumulent 700 millions d’appels vidéo chaque jour, précisait en avril Laurent Solly, vice-président de Facebook pour la France, auprès de BFM Business.

Ces chiffres s’expliquent par les nombreuses contraintes qui ont encadré le réveillon du Nouvel An partout dans le monde, avec de nombreux pays confinés ou sous couvre-feu, dans lesquels il était impossible de se réunir physiquement.

La soirée du 31 décembre a été à l’image du reste de l’année, qui a vu l’ensemble des applications de messagerie et d’appels vidéo battre tous les records. Le symbole de cette évolution reste l’application Zoom, dont le nombre d’utilisateurs et les profits ont connu une croissance éclair depuis le début de l’année.

En février dernier, WhatsApp annonçait de son côté avoir franchi la barre des deux milliards d’utilisateurs.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech