BFM Tech

USA: 45.000 drones immatriculés en 10 jours, des centaines de milliers prévus après Noël

-

- - -

Dix jours après l’ouverture de la procédure d’immatriculation obligatoire, l’administration américaine a reçu plus de 45.000 demandes et s’attend à en traiter des centaines de milliers au moment des fêtes de Noël.

La procédure d’immatriculation obligatoire des drones civils aux USA bat son plein: dix jours après le lancement du site d’enregistrement dont nous vous avions parlé, plus de 45.000 particuliers on fait immatriculer leur véhicule volant selon Petapixels. Un succès aux yeux de la FAA, organe fédéral en charge de la régulation de l’espace aérien américain, même si quelques utilisateurs ont récemment connu des problèmes d'enregistrements.

La FAA n'a pas communiqué plus d'informations à ce propos mais elle s'est vue contrainte de fermer le site pour deux jours à l’approche de Noël. Selon le gouvernement américain, plus de 400.000 drones récréatifs pourraient être vendus sur le territoire des Etats-Unis en cette période de fin d’année. Et il est hors de question pour les autorités de reproduire le fiasco de l’Obamacare, où le site web healthcare.org dédié à l’enregistrement des citoyens avait laissé des centaines de milliers de personnes sur le carreau.

Avec un enregistrement obligatoire de tous les drones circulant dans les cieux américains, l’administration fédérale préfère assurer ses arrières.

L'Europe prépare un texte

Au niveau Européen, une proposition de résolution a été entérinée par le parlement en septembre dernier. S’il met en avant l’importance de la protection de la vie privée des citoyens de l’Union, ce texte souligne l’intérêt économique de ce secteur: l’Europe est la région comptant le plus d’entreprises exploitant les drones (2500 selon le rapport) et la France est en tête dans ce domaine avec 1500 entreprises enregistrées dans le monde.

Il reste à voir si la juridiction Européenne arrivera à dégainer un texte global et une procédure d'enregistrement unifiée avant que les juridictions nationales ne se mettent en marche.

a lire aussi :

Coupe du monde de ski : un drone se crashe en pleine compétition et manque de toucher un sportif

lire aussi :

Quel drone choisir pour Noël ?