BFM Tech

Une entreprise bretonne veut relancer le baladeur cassette

Un baladeur cassette de la marque Sanyo

Un baladeur cassette de la marque Sanyo - CC, Flickr (Nick Stanley)

Après avoir repris la production de cassettes audio, l'entreprise Mulann s'apprête à proposer des lecteurs de nouvelle génération, à destination des nostalgiques de la musique analogique.

Quarante ans après la naissance du Walkman, le lecteur de cassettes pourrait faire son retour. Bien loin du siège japonais de Sony, c’est en Bretagne que les ingénieurs s'activent. Auprès du Parisien, Jean-Luc Renou, PDG de l'entreprise Mulann, annonce la commercialisation prochaine d’un nouveau lecteur de cassettes.

Spécialisée dans la fabrication et le contrôle de bandes magnétiques, l’entreprise avait fait parler d’elle en 2018 en relançant la fabrication de cassettes audio sous sa marque Recording The Masters, basée quant à elle à Avranches, en Normandie.

Les cassettes commercialisées par Recording The Masters
Les cassettes commercialisées par Recording The Masters © Recording The Masters

Bluetooth et batterie rechargeable

Pour l'heure, Mulann ne donne que peu de détails sur son futur produit, dont la version finale pourrait être compatible avec le Bluetooth, afin de fonctionner avec des enceintes et/ou écouteurs sans fil. L'appareil devrait par ailleurs être rechargeable, à l’image de nos smartphones. Comme le rappellent nos collègues de 01net.com, un baladeur de ce type est déjà commercialisé pour l’équivalent de 80 euros par la marque NINM Lab, basée à Hong-Kong.

Le baladeur IT'S OK de NINM Lab
Le baladeur IT'S OK de NINM Lab © NINM Lab

Bien que le streaming musical représente désormais la majorité du marché de la musique en France (et 80% des écoutes aux États-Unis), la passion de certains pour la musique analogique reste forte. Pour preuve, l’augmentation constante des ventes de disques vinyles dans les pays occidentaux, poussées par des artistes d'ancienne et de nouvelle génération.

Malgré une réputation de produit "au rabais" à la fin des années 90, les cassettes audio voient également leurs ventes progresser depuis 2016. En 2018, 219.000 avaient ainsi été vendues aux États-Unis, contre 178.000 en 2017. Pour l'heure, l’offre reste malgré tout extrêmement limitée.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech