BFM Tech

Uber lance une flotte de véhicules pour cartographier les routes

Les véhicules de cartographie Uber

Les véhicules de cartographie Uber - Sidney Reed for Uber / Via sidneyreed.com

Uber s'inspire de Google et déploie des voitures équipées de caméras et de GPS pour cartographier les routes. Objectif : livrer à ses chauffeurs des itinéraires plus précis et améliorer l’intelligence de ses futures voitures autonomes.

Uber veut désormais cartographier les routes du monde. Et annonce qu'il a commencé à déployer depuis quelques mois une flotte de véhicules équipés de GPS et de caméras à 360 degrés pour cela. Des voitures qui ne sortent pas de nulle part : le géant du VTC a acquis en juin dernier les technologies du service Microsoft Bing Maps avec, en prime, une centaine d'employés et ses technologies d'imagerie.

Pourquoi Uber se lance-t-il ainsi dans la photographie de rue ? D'abord pour proposer à ses chauffeurs les itinéraires les plus pertinents possible et optimiser les temps de parcours. Ensuite parce que cela lui permettrait de prendre davantage d'indépendance vis à vis de services externes, tels que Google Maps. Enfin parce qu’Uber travaille lui aussi sur des véhicules autonomes, qui ont besoin d’une cartographie la plus précise possible pour fonctionner correctement.

-
- © Uber

Ce dispositif permet en effet aux équipes de cartographes d’enrichir les cartes d'un nombre incroyable de données supplémentaires, appelées «attributs» : en mappant les routes, Uber saura demain où se trouvent les feux tricolores, les stops ou encore les passages piétons. Autant de données qui permettront à sa future voiture autonome de mieux se repérer et d’être plus intelligente sur la route.