BFM Tech

Microsoft veut travailler pour l’industrie du cannabis

Des plants de cannabis ont été retrouvés (photo d'illustration)

Des plants de cannabis ont été retrouvés (photo d'illustration) - Robyn Beck - AFP

La firme s’est alliée à une start-up dans l’espoir d’imposer sa solution de traçabilité des graines de cannabis aux Etats-Unis. On n'attendait pas le géant du logiciel sur ce terrain-là.

Proposer des solutions informatiques pour les entreprises, c’est l’un des points forts de Microsoft. Outre ses différentes suites bureautiques et systèmes d’exploitation, la firme a même développé des logiciels spécialisés pour certains secteurs comme l’intelligence artificielle. Son champ d’expertise s’apprête désormais aussi à embrasser les drogues douces !

Avec la start-up KIND Financial, elle a lancé ce 16 juin la solution « KIND Government Solutions ». Un outil de suivi des graines de cannabis à destination des autorités pour empêcher que le cannabis ne soit écoulé sur le marché noir.

Un service de cloud pour le marché des drogues douces

La start-up Kind Financial proposait déjà une plate-forme permettant aux entreprises du secteur du cannabis d’effectuer des transactions "en toute sécurité et dans le respect des réglementations". Cette-fois, elle est intégrée à Microsoft Azure Governement, le service de cloud de Microsoft conçu spécifiquement pour les administrations américaines.

La solution est destinée aux Etats, aux comtés et aux municipalités sur les territoires desquels la drogue douce est légale. "C’est la seule plate-forme de cloud conçue pour répondre aux normes gouvernementales des programmes de cannabis qui sont strictement réglementés", souligne le communiqué de presse.

Récréatif ou curatif, il faut dire que le marché du cannabis est en pleine expansion aux Etats-Unis. On comprend que cela aiguise l'appétit des entreprises.

Amélie Charnay