BFM Tech

Mark Zuckerberg cherchait une voix pour son assistant intelligent, Iron Man s’en chargera

-

- - Marvel

Le jeune patron de Facebook est en train de développer un assistant personnel intelligent qu’il veut similaire à celui du héros de Marvel. Après avoir lancé un appel pour trouver un acteur qui prêterait sa voix, il se retrouve avec Robert Downey Jr lui-même en guest star volontaire.

Il y a quelques mois, le patron de Facebook annonçait s’être attelé à la création d’un assistant personnel intelligent, appelé Jarvis, en hommage à l’IA conçu par Tony Stark dans Iron Man.

Il semblerait que Mark Zuckerberg ait suffisamment avancé dans son projet pour passer à l’étape suivante, celle où son assistant se voit doté d’une voix. Mais qui pourrait donc bien prêter sa voix à cette création ? N’ayant visiblement pas de réponse arrêtée en tête le fondateur de Facebook s’est donc tourné vers ses "followers" et a posé la question sur son profil. "L’heure est venue de donner une voix à mon IA Jarvis. A qui dois-je demander de la faire ?"

Quelque 44 000 commentaires et 201 000 réactions plus tard, il ressort des propositions que certains ont bonne mémoire et se rappelle qu’Arnold Schwarznegger, ancien gouverneur de Californie et surtout éternel Terminator, avait proposé de prêter sa voix lors de l’annonce du projet. Mais ce sont particulièrement trois noms qui surnagent et semblent avoir emporter le suffrage : Robert Downey JR, Benedict Cumberbatch et Paul Bettany.

Le premier est évidemment l’acteur qui incarne Iron Man dans les divers films de l’univers Marvel. Le deuxième, outre qu’il incarne un génial Sherlock Holmes pour la BBC, a donné vie grâce à sa voix au dragon Smaug dans le Hobbit. Enfin, Paul Bettany est sans doute le moins connnu, mais c’est pourtant lui qui joue le rôle de Jarvis, l’IA, dans Iron Man. Trois prétendants impressionnants et légitimes donc, et un casse-tête. Qui choisir ?

La magie d’Internet semble avoir une fois de plus opérée. Robert Downey Jr a en effet répondu directement au message de Mark Zuckerberg en proposant une solution qui pourrait satisfaire tout le monde. Jugez plutôt : "Je le ferai sans hésiter si Bettany est payé et qu’il donne l’argent à une bonne cause choisie par Cumberbatch", écrit-il. Le patron de Facebook semble enchanter de l’idée.

On notera, mention spéciale, la très bonne proposition d’un Internaute qui propose que la voix soit réalisée par Kristian Nairn, plus connu pour son rôle d’Hodor dans la série Game of Thrones. Il est vrai qu’un assistant artificiel qui ne serait capable que de dire Hodor pourrait avoir un intérêt limité. Mais au moins, [spoiler alert] il pourrait tenir les portes fermées…